DE | FR

La première ministre d'Irlande du Nord annonce sa démission

Image: sda
Le départ de Arlene Foster laisse un vide à la tête du gouvernement local, partagé avec les républicains depuis l'accord de paix qui a mis fin en 1998 à trois décennies de violences.
29.04.2021, 04:3729.04.2021, 05:51

En raison des tensions créées par le Brexit en Irlande du Nord, la cheffe du gouvernement local, l'unioniste Arlene Foster, a annoncé sa démission. Visée par une fronde au sein de son parti, le DUP (Parti unioniste démocrate), elle a annoncé qu'elle en quitterait la tête fin mai, puis son poste de cheffe du gouvernement local fin juin.

Après avoir bloqué, pendant longtemps, les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, Arlene Foster n'avait pas réussi à empêcher l'instauration d'une frontière douanière entre l'Irlande du Nord et l'île de Grande-Bretagne. Une décision à l'origine de la colère des partisans de l'appartenance au Royaume-Uni et de violentes émeutes début avril, rapporte le Times.

"Le futur de l'unionisme et de l'Irlande du Nord ne pourra être trouvé dans la division"
Arlene Foster

Pendant les négociations sur le Brexit, le DUP au Parlement de Londres, qui assurait une fragile majorité au gouvernement de Theresa May, lui avait permis de peser sur les négociations avec Bruxelles. Le parti se prononçant pour une séparation claire et nette avec l'UE.

Déclaration de Arlene Foster sur sa démission

Mais après la victoire écrasante des conservateurs de Boris Johnson aux législatives de 2019, qui a mis fin au rôle du DUP, Arlene Foster n'avait pu empêcher la mise en place de contrôles douaniers entre l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne. (ga)

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine remporte l'Eurovision, mais les meilleurs tweets c'est ici
Le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté, samedi soir à Turin, le 66e concours de l'Eurovision de la chanson. Mettez vos plus beaux costumes fluo, voici la revue des meilleurs tweets.

Après un défilé digne des Jeux Olympiques, place aux premiers artistes. C'est la République tchèque qui ouvre le bal avec ses néons et des branchements dignes d'un data center. Accrochez-vous. watson vous a sélectionné les meilleurs tweets.

L’article