International
Royaume-Uni

Le Brexit attise les émeutes en Irlande du Nord

epa09123320 A General view of Nationalist youths clashing with Police on the Springfield Road in west Belfast, in Northern Ireland, Britain, 08 April 2021. Protests have been taking place across North ...
Image: sda

Le Brexit attise les émeutes en Irlande du Nord

Belfast, la capitale d'Irlande du Nord, est sujette à de nombreux affrontements, depuis quelques jours. Les tensions viennent surtout du Brexit, qui ébranle l'équilibre fragile entre les communautés de la ville.
09.04.2021, 08:2109.04.2021, 16:07
Plus de «International»

L'Irlande du Nord, vit, depuis quelques jours, de violents affrontements entre les forces de l'ordre et les différentes communautés de la capitale Belfast. En cause, le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Retour sur les événements de la nuit du jeudi au vendredi.

L'élément déclencheur

Jeudi soir, des centaines de jeunes hommes et adolescents se sont rassemblés dans un quartier de l'ouest de la ville. Masqués et portants des cagoules, les émeutiers ont catapulté des pierres, briques, pétards et autres bouteilles contre la police, positionnée dans des véhicules blindés. Les forces de l'ordre ont d'ailleurs riposté avec un imposant canon à eau.

Une vidéo des émeutes de cette nuit:

Les communautés concernées par les violences de jeudi soir: les républicains et les unionistes. Les républicains, connus sous le nom du Sinn Fein, sont principalement des catholiques partisans de la réunification du pays. En face, les unionistes, des protestants, estiment que Londres a trahi leur pays, à travers le Brexit.

Pourquoi? Car le nouveau système engendre des contrôles douaniers entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, ce qui perturbe les approvisionnements en direction de l'Irlande du Nord. La police a tenté de faire appel à des personnes influentes dans les deux partis, pour dissuader les habitants de se joindre aux émeutes, mais cela sans succès.

Les émeutes à Belfast, en images

1 / 16
Les émeutes en Irlande du Nord, en images
Les émeutes à Belfast, en Irlande du Nord.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que cache la trêve annoncée par Poutine en Ukraine
Le président russe a annoncé une trêve unilatérale en Ukraine à l'occasion des célébrations du jour de Victoire, le 9 mai prochain. Poutine espère ainsi «se poser en pacificateur» sans renoncer à ses objectifs militaires maximalistes.

Du 8 au 10 mai, les armes vont se taire en Ukraine. C'est, du moins, ce qu'a déclaré Vladimir Poutine ce lundi, lorsqu'il a annoncé une trêve unilatérale pour des «raisons humanitaires» - tout en assurant que ses forces allaient répondre en cas de violation de la part de Kiev. Ce cessez-le-feu coïncide également avec les célébrations du 80e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie, que Moscou s'apprête à fêter en grande pompe le 9 mai prochain.

L’article