International
Canada

Canada: le premier ministre va déclencher des élections

Novice en politique, le premier ministre canadien lance des élections

Le premier ministre canadien Mark Carney convoquera des élections anticipées pour le 28 avril, cherchant une majorité face aux tensions avec les Etats-Unis.
20.03.2025, 14:5020.03.2025, 14:50

Le nouveau premier ministre canadien Mark Carney annoncera dimanche le déclenchement d'élections législatives anticipées avec un scrutin prévu le 28 avril, a appris jeudi l'AFP de source gouvernementale.

Entré en fonction la semaine passée à la tête d'un gouvernement minoritaire, le successeur de Justin Trudeau cherche à obtenir, avec son Parti libéral, une majorité au Parlement canadien au moment où les tensions sont vives avec le puissant voisin américain.

epa11969691 Canada's Prime Minister Mark Carney gives a joint statement with the French president during their meeting at the Elysee Palace in Paris, France, 17 March 2025. EPA/Thomas Padilla / P ...
Mark Carney.Keystone

«Le premier ministre annoncera dimanche la tenue d'élections le 28 avril», a déclaré la source sous le couvert de l'anonymat.

Un novice pour gouverner

Le Parti libéral au pouvoir mise sur l'expérience de banquier central de Mark Carney pour rassurer les Canadiens confrontés à une guerre douanière avec les Etats-Unis qui pourrait faire vaciller l'économie.

Carney, 60 ans, qui est un novice en politique et n'a jamais été député ou ministre, devra mener une campagne tout en faisant face aux menaces de Donald Trump.

Le président américain, qui a lancé une guerre commerciale avec son voisin à coups de droits de douane, ne cesse de répéter que la «seule chose sensée» à faire pour le Canada serait de rejoindre les Etats-Unis d'Amérique.

Les menaces posées par le milliardaire républicain dominent la vie politique canadienne depuis des semaines et devraient rester le principal sujet de la campagne électorale à venir. (jah/ats)

Un automobiliste américain manque de se faire foudroyer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «nouvelle approche» de l'Otan face à la Russie a une faille
Après une série de vols de drones russes au-dessus de la Pologne, l’Otan a lancé l’opération «Eastern Sentry». L'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et bien d’autres pays participent à cette mission. Un signal clair envoyé à Moscou, qui révèle en même temps un dilemme coûteux.
L’Otan a renforcé son flanc oriental. Sous le nom de «Eastern Sentry» (réd. Sentinelle de l'Est), des opérations aériennes sont menées depuis la mi-septembre, après des violations de l’espace aérien polonais par la Russie. C'est la première fois depuis le début de la guerre que l’Alliance met activement en œuvre ses propres systèmes de défense. Mardi les doigts ont également pointé Moscou après que les aéroports du pays ont été bloqués par des drones. Le Kremlin dément toute action en ce sens.
L’article