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L'ambassade de Suisse au Canada fait la pub de la Tête de Moine

Pourquoi l'ambassade de Suisse au Canada fait de la pub pour la Tête de Moine?

L’ambassade de Suisse semble déployer une stratégie de soft power, mettant en avant l’histoire et l’image helvétiques auprès du public canadien.
20.02.2025, 14:5420.02.2025, 15:36
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L’ambassade de Suisse au Canada a récemment mis à l’honneur la Tête de Moine – fromage emblématique du Jura bernois –, dans une publication sur ses réseaux sociaux. A l'heure où les grandes puissances bandent leurs muscles, faut-il y voir un simple coup de communication gastronomique ou une véritable stratégie de soft power?

Interpellé sur cette publication, le Département fédéral des Affaires étrangères nous a confirmé – avant tout – que ce n'était pas un fake. Et que l'ambassade avait bien communiqué sur ce produit. Pourquoi? Cela s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir la culture helvétique:

«L'Ambassade de Suisse au Canada promeut régulièrement la connaissance de la Suisse et son image. Cela inclut la mise en avant de produits suisses populaires tels que le chocolat et le fromage, mais aussi d'institutions, entreprises ou marques suisses spécifiques.»
Elisa Raggi, porte-parole du DFAE

Quelques exemples récents 👇

Et les Canadiens, ils trouvent ça sexy? Les Affaires étrangères suisses sont formelles, ce type de publication rencontre «un grand succès sur nos réseaux sociaux» auprès des Canadiens:

«L’objectif principal de ce type de publications est de susciter de la sympathie et de partager des aspects plus légers de notre culture»

Les Canadiens seraient friands d’anecdotes historiques et de références culturelles suisses, nous assure-t-on:

«Il existe au Canada un réel intérêt pour l’histoire de la Suisse. Un bon exemple est la commémoration des 125 ans de présence d’alpinistes suisses dans les montagnes Rocheuses canadiennes, qui a suscité un grand intérêt l'année dernière.»
Des guides suisses dans les Rocheuses de l'Ouest du Canada.
Des guides suisses dans les Rocheuses de l'Ouest du Canada.Image: runo Engeler Archives. Courtesy of Swiss Consulate General in Vancouver

En effet, si le patrimoine gastronomique helvétique fait recette, l’histoire alpine de la Suisse fascine aussi outre-Atlantique. Dès la fin du 19e siècle, des guides de chez nous furent engagés par la Canadian Pacific Railway – responsable d’une chaîne d’hôtels – pour développer l’alpinisme dans l’Ouest canadien. Leur impact a été tel que plusieurs sommets des Rocheuses portent aujourd’hui leurs noms, rapporte Swissinfo.

Ces montagnards suisses ont non seulement introduit les techniques d’alpinisme, mais ils ont également développé les premières infrastructures touristiques en haute montagne, posant les bases de l’essor du ski et du sauvetage en montagne au Canada.

L’ambassade de Suisse au Canada ne se limite donc pas à promouvoir le chocolat et le fromage, mais déploie une stratégie de soft power qui, à la croire, semble fonctionner auprès du public canadien. (jah)

On a goûté la raclette Dubaï et le chocolat Zurich
Video: watson
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