L’ambassade de Suisse au Canada a récemment mis à l’honneur la Tête de Moine – fromage emblématique du Jura bernois –, dans une publication sur ses réseaux sociaux. A l'heure où les grandes puissances bandent leurs muscles, faut-il y voir un simple coup de communication gastronomique ou une véritable stratégie de soft power?
Interpellé sur cette publication, le Département fédéral des Affaires étrangères nous a confirmé – avant tout – que ce n'était pas un fake. Et que l'ambassade avait bien communiqué sur ce produit. Pourquoi? Cela s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir la culture helvétique:
Et les Canadiens, ils trouvent ça sexy? Les Affaires étrangères suisses sont formelles, ce type de publication rencontre «un grand succès sur nos réseaux sociaux» auprès des Canadiens:
Les Canadiens seraient friands d’anecdotes historiques et de références culturelles suisses, nous assure-t-on:
En effet, si le patrimoine gastronomique helvétique fait recette, l’histoire alpine de la Suisse fascine aussi outre-Atlantique. Dès la fin du 19e siècle, des guides de chez nous furent engagés par la Canadian Pacific Railway – responsable d’une chaîne d’hôtels – pour développer l’alpinisme dans l’Ouest canadien. Leur impact a été tel que plusieurs sommets des Rocheuses portent aujourd’hui leurs noms, rapporte Swissinfo.
Ces montagnards suisses ont non seulement introduit les techniques d’alpinisme, mais ils ont également développé les premières infrastructures touristiques en haute montagne, posant les bases de l’essor du ski et du sauvetage en montagne au Canada.
L’ambassade de Suisse au Canada ne se limite donc pas à promouvoir le chocolat et le fromage, mais déploie une stratégie de soft power qui, à la croire, semble fonctionner auprès du public canadien. (jah)