International
Canada

Le gouvernement de Justin Trudeau survit à une motion de censure

Le gouvernement de Justin Trudeau a évité le pire

Canada Prime Minister Justin Trudeau waits to greet Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Emir of Qatar, not shown, before a meeting on Parliament Hill in Ottawa, on Tuesday, Sept. 17, 2024. (Justin Tang/T ...
Justin Trudeau.Keystone
Le premier ministre canadien Justin Trudeau et son gouvernement ont échappé de justesse mercredi à une motion de censure.
25.09.2024, 23:4825.09.2024, 23:48

Le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau, impopulaire dans les sondages et affaibli par plusieurs récents revers politiques, a survécu mercredi à une motion de censure. Celle-ci avait été déposée au Parlement canadien par son principal rival.

À l'issue d'un débat animé, 211 députés ont voté contre la motion du parti conservateur et 120 en faveur, évitant le déclenchement d'élections législatives anticipées dans ce pays du G7 de 41 millions d'habitants.

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, a vertement critiqué mardi dans un discours le gouvernement de Trudeau, qu'il juge incapable de faire face à la hausse du coût de la vie, à la crise du logement et à la criminalité, alors que la dette nationale a doublé.

En position de faiblesse

Le conservateur, qui a le vent en poupe dans l'opinion d'après les derniers sondages, est à l'origine de cette motion qui survient au moment où Justin Trudeau est en position de faiblesse et alors que des élections législatives doivent se tenir d'ici à la fin octobre 2025.

Au pouvoir depuis neuf ans, le Parti libéral de Justin Trudeau cumule les revers politiques depuis le début de l'été.

Provocateur, adepte des formules-choc et chantre d'un discours anti-élites, le populiste Pierre Poilievre n'a cessé de gagner du terrain ces derniers mois.

Si ce dernier était élu premier ministre, il a promis de mettre en place «un plan sensé pour supprimer la tarification sur les émissions de carbone», de «construire des logements, de redresser le budget et de mettre fin à la criminalité».

«Période très difficile»

A la peine, l'actuel premier ministre, qui reçoit le président français Emmanuel Macron mercredi, a reconnu que les Canadiens traversaient «une période très difficile» dans un entretien lors de l'émission américaine Late Show de Stephen Colbert.

«Les gens souffrent. Ils ont du mal à faire leurs courses, à payer leur loyer, à faire le plein d'essence» et ils «envisagent un changement», a-t-il déclaré, tout en assurant vouloir «continuer à se battre».

La plupart des analystes estiment toutefois que son gouvernement devrait pouvoir tenir jusqu'au printemps 2025 car les petits partis ont besoin de temps pour se préparer à de nouvelles élections et, traditionnellement, le pays n'organise pas d'élections l'hiver, en raison du climat.

Mais Geneviève Tellier, politologue et spécialiste de la politique fédérale, note auprès de l'AFP que l'on «pourrait être surpris» et que «tout est possible». «Cela va être plus difficile pour le gouvernement de gouverner, parce qu'il a moins le contrôle sur le menu législatif», ajoute-t-elle. (ats/afp)

Donald Trump fait danser les gens sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le mal s'est déchaîné» à Sydney: deuil national en Australie
L'Australie va mettre ses drapeaux en berne après la terrible attaque antisémite qui a fait 16 morts, dont l'un des tireurs, sur la très fréquentée plage de Bondi.
Deux hommes ont ouvert le feu dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 15 morts et 40 blessés, dans un acte «terroriste» et «antisémite» selon les autorités. Le bilan est passé de 11 à 15 morts tôt lundi matin. Et 42 personnes restent hospitalisées.
L’article