Neuf personnes ont été tuées quand un automobiliste a foncé samedi dans la foule participant à un festival philippin à Vancouver, a annoncé la police. «A ce jour, nous pouvons confirmer que neuf personnes ont trouvé la mort après qu'un homme a foncé dans la foule hier soir lors du festival de Lapu-Lapu. Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées par ce tragique incident», a annoncé la police sur X, peu après avoir écarté la piste terroriste.
A number of people have been killed and multiple others are injured after a driver drove into a crowd at a street festival at E. 41st Avenue and Fraser shortly after 8 p.m. tonight. The driver is in custody. We will provide more information as the investigation unfolds. pic.twitter.com/Iqh5AK5Au3
— Vancouver Police (@VancouverPD) April 27, 2025
Elle a précisé que «le conducteur est en garde à vue».
Agé de 30 ans, le conducteur est un «suspect isolé» connu de la police, qui a été interpellé sur place par la foule elle-même, a expliqué un porte-parole de la police de Vancouver. Aucune explication ou motif n'est avancé par la police pour expliquer le drame dans l'immédiat.
L'incident s'est produit alors que des membres de la communauté philippine se rassemblaient pour célébrer la Journée Lapu-Lapu, a indiqué le maire de Vancouver, Ken Sim, sur X. Ce festival rend hommage à un meneur de la lutte anticoloniale du XVIe siècle aux Philippines.
🔴Multiple people killed, injured at #LapuLapuDay in Vancouver Absolutely devastating.
— News.Az (@news_az) April 27, 2025
A celebration of heritage tragically marred by violence – a stark reminder of the complex and often painful legacies of history and identity. #vancouverbc pic.twitter.com/rNsg80Maw5
«On ne sait pas qui aider, ici ou là. C'est tellement choquant», a témoigné Jen Idaba-Castaneto, chargée de sécurité du festival, au site d'informations locales Vancouver Is Awesome, déclarant avoir vu «des corps partout». Des photos publiées par la chaîne CBC montraient des équipes d'urgence sur les lieux de l'incident.
so many police cars, fire trucks and ambulances came through. scary stuff pic.twitter.com/0TvQvd6QNA
— Marc (@marcmaravillas) April 27, 2025
«Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées et la communauté philippine de Vancouver en cette période incroyablement difficile», a écrit le maire. L'incident s'est produit peu après 20h00 locales samedi dans le quartier Sunset on Fraser de la ville.
Le Premier ministre canadien Mark Carney s'est dit «bouleversé» dimanche par le drame survenu dans la nuit à Vancouver, dans l'ouest du Canada, où une voiture a foncé sur la foule lors d'un festival de la communauté philippine, faisant des morts. Dans un message sur X, il a ajouté:
Le Premier ministre avait prévu de se rendre dans cette province de la Colombie-Britannique dimanche pour ses derniers meetings de campagne avant le vote de lundi. (ats/afp)