Au pouvoir depuis 2015, le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé sa démission. Il était fragilisé depuis des semaines, y compris au sein de son parti, où des dissensions s'étaient multipliées.
Près de dix ans après son arrivée au pouvoir, Justin Trudeau, 53 ans, était sous pression depuis des semaines alors que des élections législatives se profilent et que son parti est au plus bas dans les sondages. «Il est devenu clair pour moi que si je dois mener des batailles internes, je ne peux pas être premier ministre», a-t-il déclaré.
Il a annoncé en même temps que le parlement était suspendu jusqu'au 24 mars, pour laisser le temps à sa formation de lui trouver un remplaçant. Il devrait donc être encore premier ministre le 20 janvier, lorsque Donald Trump prendra ses fonctions.
En décembre, la vice-première ministre Chrystia Freeland avait quitté son poste, en désaccord avec son chef sur la gestion d'une crise économique imminente, alors que Donald Trump menace de rétablir des droits de douane de 25% sur le Canada dès son retour à la présidence.
Déjà isolé politiquement depuis la rupture en septembre de son alliance avec le Nouveau Parti démocratique, Justin Trudeau se trouvait en minorité au Parlement. Sa popularité avait également chuté dans l'opinion publique, où il était critiqué pour l'inflation et la crise du logement qui touchent durement le Canada.
Le premier ministre, qui avait annoncé son intention de se représenter, accuse un retard de plus de 20 points dans les sondages face à son rival conservateur, Pierre Poilievre. Les prochaines élections législatives doivent se tenir au plus tard en octobre 2025.
Rien n'a changé.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) January 6, 2025
Tous les députés libéraux et tous les candidats à la chefferie ont soutenu TOUT ce que Trudeau a fait pendant 9 ans, et maintenant ils veulent tromper les électeurs en échangeant un autre visage libéral pour continuer à arnaquer les Canadiens pendant encore 4… pic.twitter.com/t7WKlCtE4W
Peu après l'annonce de la démission de Justin Trudeau, le président élu américain Donald Trump a estimé que le Canada devrait «fusionner» avec les Etats-Unis, une remarque qui agace dans ce pays, et qu'il a faite à plusieurs reprises ces derniers temps. Justin Trudeau devrait donc être encore premier ministre le 20 janvier, lorsque Donald Trump prendra ses fonctions.
Fils aîné du charismatique Pierre Elliott Trudeau, premier ministre mort en 2000, Justin Trudeau avait fait une entrée fracassante sur le devant de la scène politique et rapidement acquis une renommée mondiale, après avoir longtemps cherché sa voie: boxeur amateur, moniteur de snowboard, professeur d'anglais et de français...
(ats/jah/acu)