International
Canada

Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre

Canada Prime Minister Justin Trudeau makes an announcement outside Rideau Cottage in Ottawa on Monday, Jan.6, 2025. (Adrian Wyld/The Canadian Press via AP)
Justin Trudeau
Trudeau était visiblement ému durant son annonce.Keystone

Justin Trudeau cède à la pression et quitte son poste

En pleine tourmente politique, Justin Trudeau a annoncé sa démission ce lundi 6 janvier, mettant fin à près de 10 ans au pouvoir. Il a indiqué qu'il resterait à son poste jusqu'à ce que son parti lui désigne un successeur.
06.01.2025, 17:1206.01.2025, 23:19
Plus de «International»

Au pouvoir depuis 2015, le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé sa démission. Il était fragilisé depuis des semaines, y compris au sein de son parti, où des dissensions s'étaient multipliées.

«J'ai l'intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de premier ministre — une fois que le parti aura choisi son prochain chef»
Justin Trudeau

Près de dix ans après son arrivée au pouvoir, Justin Trudeau, 53 ans, était sous pression depuis des semaines alors que des élections législatives se profilent et que son parti est au plus bas dans les sondages. «Il est devenu clair pour moi que si je dois mener des batailles internes, je ne peux pas être premier ministre», a-t-il déclaré.

«Ce pays mérite un véritable choix lors des prochaines élections»
Justin Trudeau

Il a annoncé en même temps que le parlement était suspendu jusqu'au 24 mars, pour laisser le temps à sa formation de lui trouver un remplaçant. Il devrait donc être encore premier ministre le 20 janvier, lorsque Donald Trump prendra ses fonctions.

Désaccords économiques

En décembre, la vice-première ministre Chrystia Freeland avait quitté son poste, en désaccord avec son chef sur la gestion d'une crise économique imminente, alors que Donald Trump menace de rétablir des droits de douane de 25% sur le Canada dès son retour à la présidence.

Déjà isolé politiquement depuis la rupture en septembre de son alliance avec le Nouveau Parti démocratique, Justin Trudeau se trouvait en minorité au Parlement. Sa popularité avait également chuté dans l'opinion publique, où il était critiqué pour l'inflation et la crise du logement qui touchent durement le Canada.

Le premier ministre, qui avait annoncé son intention de se représenter, accuse un retard de plus de 20 points dans les sondages face à son rival conservateur, Pierre Poilievre. Les prochaines élections législatives doivent se tenir au plus tard en octobre 2025.

Donald Trump en rajoute une couche

Peu après l'annonce de la démission de Justin Trudeau, le président élu américain Donald Trump a estimé que le Canada devrait «fusionner» avec les Etats-Unis, une remarque qui agace dans ce pays, et qu'il a faite à plusieurs reprises ces derniers temps. Justin Trudeau devrait donc être encore premier ministre le 20 janvier, lorsque Donald Trump prendra ses fonctions.

Fils aîné du charismatique Pierre Elliott Trudeau, premier ministre mort en 2000, Justin Trudeau avait fait une entrée fracassante sur le devant de la scène politique et rapidement acquis une renommée mondiale, après avoir longtemps cherché sa voie: boxeur amateur, moniteur de snowboard, professeur d'anglais et de français...

(ats/jah/acu)

Feu d'artifices accidentel sur une autoroute au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment l’Amérique MAGA rêve de convertir le Vatican
L’Eglise s’apprête à élire son nouveau chef. Mais dans l’Amérique de Trump, certains catholiques ne rêvent pas que d’un changement: ils réclament un pape MAGA, aussi conservateur et combatif que leur président. Coup d'œil sur une offensive discrète mais bien organisée, qui ne veut pas d’un François II.

Depuis la mort du pape François, le 21 avril 2025, l’Eglise catholique vit des heures de tension. Pas seulement au Vatican, mais aussi aux Etats-Unis, où les catholiques conservateurs, ragaillardis par la réélection de Donald Trump en novembre dernier, rêvent désormais d'exporter leur croisade jusqu'au sommet de l'Eglise.

L’article