International
Canada

Le Parlement canadien échappe à Carney et aux libéraux

Mark Carney a tenu un discours tr
Mark Carney n'aura pas de majorité législative absolue face à son gouvernement.Keystone

Le Parlement canadien échappe d'un cheveu à Carney et aux libéraux

Après la victoire de Mark Carney, le parti libéral canadien n'aura toutefois pas la majorité absolue au Parlement. Mais le premier ministre devrait toutefois sans peine pouvoir gouverner en s'appuyant sur l'un des petits partis.
29.04.2025, 22:1630.04.2025, 06:53

Le premier ministre libéral canadien Mark Carney a échoué d'un cheveu à obtenir la majorité absolue au Parlement lors de sa victoire des législatives de lundi. Il a promis d'unir le Canada pour faire face à la guerre commerciale et aux menaces d'annexion américaine.

Le suspense aura duré des heures: le parti libéral, donné largement battu il y a encore quelques mois, a échoué à seulement quelques sièges de la majorité absolue, fixée à 172. Mardi, en milieu d'après-midi, les libéraux détenaient 169 sièges et il ne restait plus qu'une circonscription en cours de dépouillement.

Mark Carney devrait toutefois sans peine pouvoir gouverner en s'appuyant sur l'un des petits partis représentés à la chambre basse.

Novice en politique, cet ancien banquier central a réussi à convaincre les électeurs canadiens qu'il était le bon candidat pour affronter le président américain Donald Trump, alors qu'il y a quelques mois encore son parti était promis à une déroute électorale.

Feu d'artifices accidentel sur une autoroute au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la venue de ce conseiller de Trump en Suisse est inquiétante
Rares sont les figures de l’entourage de Donald Trump à susciter une telle hostilité chez ses adversaires politiques. La possible venue de Stephen Miller au Forum de Davos devrait rendre nerveux plus d’un chef d’Etat.
Il est sans doute aujourd’hui l’anti-héros le plus redouté de Washington. A 40 ans, Stephen Miller fait partie du cercle très restreint des conseillers qui ont accompagné Donald Trump durant ses deux mandats. Il est considéré comme un stratège de l'ombre par ses adversaires. Depuis des années, il verrait le président presque quotidiennement et façonnerait de manière décisive son idéologie.
L’article