DE | FR

Au Canada, la canicule de 49,5°C fait des dizaines de morts

La chaleur frappe durement le Canada.
La chaleur frappe durement le Canada.Image: sda
Les températures records qui frappent l'ouest du Canada aurait déjà fait des dizaines de victimes. Certains Etats américains sont aussi touchés.
30.06.2021, 06:4030.06.2021, 16:06

C'est un record de chaleur pour le Canada en ce mardi 29 juin. Pour le troisième jour consécutif, le mercure atteignant 49, 5 degrés à Lytton, village au nord-est de Vancouver. L'ouest du continent nord-américain subit une vague de chaleur historique.

«A 16h20, la station de Lytton a enregistré 49,5 degrés, battant une nouvelle fois les records de températures quotidiens et historiques, pour la troisième journée consécutive»
Environment and Climate Change Canada

En parallèle à la canicule, des dizaines décès ont été décomptés ces derniers jours dans la région de Vancouver. La gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) et la police de Vancouver ont annoncé séparément qu'au moins 134 personnes sont décédées subitement depuis vendredi dans la région de la métropole canadienne de la côte du Pacifique.

«Vancouver n'a jamais connu une telle chaleur et, malheureusement, des dizaines de personnes en sont décédées»
Un porte-parole de la police de Vancouver

Mardi, le mercure a encore facilement franchi la barre des 30 degrés à Vancouver, bien au-dessus de la normale de 21 degrés en cette saison, pendant qu'à l'intérieur des terres, la température était insupportable. Outre les 49,5 degrés enregistrés à Lytton, le mercure a atteint les 42 degrés dans la station de ski de Whistler.

«La durée de cette canicule est inquiétante, car il y a peu de répit la nuit [...] Cette vague de chaleur record fera augmenter le risque de maladies liées à la chaleur», a averti le ministère canadien de l'environnement.

Outre la Colombie-Britannique, des avertissements de canicule ont aussi été lancés pour les provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, ainsi que pour une partie des territoires du Yukon et du Nord-Ouest, au nord du Canada.

De leur côté, les services du médecin-légiste de la province ont indiqué avoir "enregistré une augmentation importante du nombre de morts signalées" depuis la fin de semaine dernière "où la chaleur extrême a joué un rôle".

«Nous pensons que la chaleur a contribué à la majorité des décès»
Police fédérale canadienne

Les Etats-Unis touchés

La canicule frappe également les villes américaines au sud de Vancouver, comme Portland (Oregon) et Seattle (Etat de Washington), également connues pour leur climat tempéré et humide. La température y a atteint des records inégalés depuis le début des archives, en 1940. Il avait fait 46,1 degrés Celsius à l'aéroport de Portland lundi après-midi et 41,6 degrés à celui de Seattle, selon les relevés effectués par le service météorologique américain.

Cette vague de chaleur, à l'origine de plusieurs incendies de forêts de part et d'autre de la frontière canado-américaine, s'explique par un phénomène appelé «dôme de chaleur»: de hautes pressions emprisonnent l'air chaud dans la région. (ats/jah)

Intempéries dans le canton de Neuchâtel

1 / 10
Intempéries dans le canton de Neuchâtel
source: sda / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Venezuela: un millier de familles évacuées à cause des inondations
La saison des pluies provoque généralement des dégâts au Venezuela, surtout dans les zones populaires aux habitations précaires ou dans les villages agricoles de l'intérieur du pays.

De fortes pluies se sont abattues depuis mercredi sur le Venezuela, provoquant des inondations et des glissements de terrain et coupant des routes. Environ un millier de familles ont été affectées par les intempéries, qui n'ont pas fait de victimes mortelles, selon les autorités.

L’article