International
Canada

Le Canada ne veut plus autant d'étudiants internationaux

Le Canada ne veut plus autant d'étudiants internationaux

Medium group of multi-ethnic students going in and out of University-College entrance. Some are sitting and standing on a small staircase on a sunny day. Horizontal full length shot with copy space.
Une estimation officielle indique que plus d'un million d'étudiants étrangers sont établis au Canada.Image: E+
Le gouvernement de Justin Trudeau a décidé de limiter l'accès à des études au Canada pour les étudiants étrangers. Voici pourquoi.
22.01.2024, 23:3923.01.2024, 12:54
Plus de «International»

Le Canada a annoncé lundi la mise en place d'un plafond sur les permis pour les étudiants étrangers dont le nombre a explosé ces dernières années, accentuant la crise du logement selon le gouvernement.

«Pour garantir qu'il n'y ait pas de nouvelle croissance du nombre d'étudiants internationaux au Canada en 2024, nous fixons un plafond national des demandes pour une période de deux ans»
Le ministre de l'Immigration, Marc Miller

En 2024, le Canada prévoit donc d'octroyer 364 000 permis d'études internationaux, ce qui représente une baisse de 35% par rapport à l'année dernière.

Un million

Le plafond ne va s'appliquer que sur les nouvelles demandes de permis et les étudiants internationaux déjà inscrits dans les universités canadiennes ne seront pas concernés, a assuré le gouvernement de Justin Trudeau, qui travaille avec les provinces, en charge du système éducatif, pour appliquer le plafond.

Une estimation officielle indique que plus d'un million d'étudiants étrangers sont établis au Canada. La hausse «rapide» de leur nombre «exerce une pression sur les logements, les soins de santé et d'autres services» dans certaines provinces, a expliqué le ministre, déplorant sans les nommer le «peu de diversité» des pays d'où viennent les étudiants.

Ecoles privées dans le viseur

Ce plafond vise également à empêcher certaines écoles privées de profiter du système:

«Des établissements privés ont profité des étudiants étrangers en exploitant des campus dépourvus de ressources et en imposant des frais de scolarité élevés, tout en augmentant de manière considérable le nombre d'étudiants étrangers qu'ils accueillent»
Marc Miller

Avec le nouveau système, l'Ontario et la Colombie-Britannique - qui comptent de nombreuses universités à Toronto et Vancouver - devraient accueillir moins d'étudiants internationaux, contrairement au Québec, à l'Alberta et à la Saskatchewan.

Le Canada, dont la population a franchi en juin la barre des 40 millions d'habitants, fait face à une importante crise du logement qui frappe toutes les régions du pays. (ats/jch)

Déçus des élections, les étudiants bloquent la Sorbonne
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'Iran va approuver «des sanctions encore plus sévères» contre les femmes
Le Haut-Commissariat de l'ONU dénonce le renforcement du contrôle sur les femmes sans voile en Iran, touchant aussi les filles de 15 à 17 ans. Et de nouvelles règles risquent d'être validées.

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a dénoncé vendredi le durcissement du contrôle des femmes sans voile en Iran, visant aussi des jeunes filles de 15 à 17 ans.

L’article