International
Cannabis

La Thaïlande veut interdire le cannabis récréatif

La Thaïlande veut bannir le cannabis récréatif

La Thaïlande envisage d'abroger la dépénalisation du cannabis. Cette décision vise à mettre fin à une politique jugée néfaste pour la population.
06.02.2024, 09:2506.02.2024, 13:14
Plus de «International»
January 17, 2024, Bangkok, Thailand: A vendor holds a jar containing cannabis for sale at a cannabis dispensary in the Nana district in Bangkok, Thailand, January 17, 2024. The new Thai government has ...
Un vendeur de cannabis dans le quartier de Nana, à Bangkok, le 17 janvier 2024Image: www.imago-images.de

La Thaïlande envisage de revenir sur la dépénalisation du cannabis via une nouvelle loi soumise dès la semaine prochaine au gouvernement. Les autorités veulent mettre fin cette politique pionnière en Asie, mais jugée néfaste pour la population.

Le texte, qui doit être présenté au Conseil des ministres mardi 13 février, va autoriser l'usage du cannabis «à des fins thérapeutiques et de santé», a déclaré mardi aux journalistes le ministre de la Santé, Chonlanan Srikaew. Il a insisté:

«L'usage récréatif est considéré comme illégal»

L'actuel premier ministre Srettha Thavisin s'était déjà prononcé contre cette mesure phare du précédent gouvernement, qui voulait soutenir ainsi le tourisme et l'agriculture.

240102 -- BANGKOK, Jan. 2, 2024 -- Thai Prime Minister Srettha Thavisin delivers a speech in Bangkok, Thailand, Jan. 2, 2024. Thailand will permanently waive visa requirements for Chinese citizens sta ...
Srettha Thavisin.Image: www.imago-images.de

La décriminalisation de la marijuana, depuis juin 2022, a permis l'ouverture de nombreux dispensaires à travers le royaume. Mais certaines voix ont aussi dénoncé une loi trop laxiste qui fait tache en Asie, où l'usage de drogues reste sévèrement puni.

La question est revenue dans le débat public ces derniers jours, à la suite du concert à Bangkok du groupe britannique Coldplay, où flottait «une odeur de marijuana», selon des fans qui se sont plaints sur les réseaux sociaux. (jah/ats)

Ivre, il vandalise un restaurant avec un extincteur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Enquête autour de la vente en ligne des places pour Bad Bunny
Le ministère espagnol de la Consommation a annoncé mercredi ouvrir une enquête sur le montant des frais de gestion payés par les fans lors de la vente des places de concert de la superstar du reggaeton Bad Bunny, qui se produira en Espagne en 2026.

Les investigations portent sur «d'éventuelles irrégularités dans la vente de places pour les concerts en Espagne d'un célèbre artiste international», indique un communiqué du ministère. Selon une source proche interrogée par l'AFP, il s'agit bien du chanteur portoricain Bad Bunny.

L’article