DE | FR

Au Portugal, l'archipel des Açores craint une éruption volcanique

L'île de Sao Jorge a compté environ 12 700 séismes depuis le 19 mars, soit plus du double de tous ceux enregistrés dans l'archipel des Açores depuis 2021.
L'île de Sao Jorge a compté environ 12 700 séismes depuis le 19 mars, soit plus du double de tous ceux enregistrés dans l'archipel des Açores depuis 2021.Image: sda
Depuis le week-end dernier, plus de 14 000 secousses ont été détectées à travers la région. Sans pour autant faire des dégâts.
28.03.2022, 06:3728.03.2022, 06:42

Le président portugais s'est rendu dimanche aux Açores, pour transmettre un message de «sérénité et tranquillité» à la population face au risque d'une éruption volcanique. La région subit une série de séismes de faible magnitude depuis une semaine.

«Les gens doivent garder la tête froide. Il n'y a pas de raison de tomber dans un alarmisme que la situation actuelle ne justifie pas»
Le président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa

Niveau d'alerte 4

Environ 200 de ces séismes ont pu être ressentis par les habitants, et le plus fort d'entre eux, enregistré le 19 mars, a atteint une magnitude de 3,3. Cette activité sismique pouvant être provoquée par une montée de magma, le CIVISA a placé São Jorge au quatrième niveau d'alerte volcanique sur une échelle qui en compte six.

L'île longiligne, avec 54 km de long et 8 km de large, compte un peu plus de 8000 habitants. Environ 2500 d'entre eux ont déjà quitté leur lieu de résidence pour s'installer vers la partie est de l'île, jugée plus sûre, ou pour aller sur une des îles voisines.

Le gouvernement régional a déconseillé les déplacements superflus et a préparé des structures d'hébergement d'urgence, mais n'a pour l'instant donné aucun ordre d'évacuation. (ats/jch)

Un peu de légèreté: Les cascades de Tom Holland sont dignes de Spider-Man

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi faut-il remédier à la désertification selon la COP15?
La COP15 s'engage principalement à préserver des hectares de terres contre la désertification. Voici la décision prise vendredi au terme de ce rendez-vous, à Abidjan en Côte d'Ivoire. Pourquoi un tel enjeu?

La COP15 contre la désertification, qui s'est achevée vendredi à Abidjan, s'est engagée à «accélérer la restauration d'un milliard d'hectares de terres dégradées d'ici à 2030», indique la déclaration finale. Il y a urgence à agir, ont rappelé les participants.

L’article