pluie modérée
DE | FR
International
Catastrophe naturelle

Au Portugal, l'archipel des Açores craint une éruption volcanique

Au Portugal, l'archipel des Açores craint une éruption volcanique

epa09851609 A view on Faja dos Cubres at Concelho de Velas, Sao Jorge island, Azores, Portugal, 26 March 2022. The island of Sao Jorge has counted about 12,700 earthquakes since 19th March, more than  ...
L'île de Sao Jorge a compté environ 12 700 séismes depuis le 19 mars, soit plus du double de tous ceux enregistrés dans l'archipel des Açores depuis 2021.Image: sda
Depuis le week-end dernier, plus de 14 000 secousses ont été détectées à travers la région. Sans pour autant faire des dégâts.
28.03.2022, 06:3728.03.2022, 06:42
Plus de «International»

Le président portugais s'est rendu dimanche aux Açores, pour transmettre un message de «sérénité et tranquillité» à la population face au risque d'une éruption volcanique. La région subit une série de séismes de faible magnitude depuis une semaine.

«Les gens doivent garder la tête froide. Il n'y a pas de raison de tomber dans un alarmisme que la situation actuelle ne justifie pas»
Le président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa

Niveau d'alerte 4

Environ 200 de ces séismes ont pu être ressentis par les habitants, et le plus fort d'entre eux, enregistré le 19 mars, a atteint une magnitude de 3,3. Cette activité sismique pouvant être provoquée par une montée de magma, le CIVISA a placé São Jorge au quatrième niveau d'alerte volcanique sur une échelle qui en compte six.

L'île longiligne, avec 54 km de long et 8 km de large, compte un peu plus de 8000 habitants. Environ 2500 d'entre eux ont déjà quitté leur lieu de résidence pour s'installer vers la partie est de l'île, jugée plus sûre, ou pour aller sur une des îles voisines.

Le gouvernement régional a déconseillé les déplacements superflus et a préparé des structures d'hébergement d'urgence, mais n'a pour l'instant donné aucun ordre d'évacuation. (ats/jch)

Les cascades de Tom Holland sont dignes de Spider-Man

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine veut faire taire les touristes
La Russie se montre de plus en plus dure en matière de liberté d'expression. Désormais, même les touristes étrangers risquent de ne plus pouvoir émettre de critiques.

La propagande de Poutine explique quotidiennement à la population russe comment interpréter l'actualité. Les commentateurs s'en prennent à l'Occident et trouvent des raisons farfelues pour lesquelles l'Ukraine doit être soi-disant libérée. A l'inverse, ceux qui osent critiquer le Kremlin et Poutine risquent gros. Parfois même de longues peines de prison.

L’article