Le président portugais s'est rendu dimanche aux Açores, pour transmettre un message de «sérénité et tranquillité» à la population face au risque d'une éruption volcanique. La région subit une série de séismes de faible magnitude depuis une semaine.
Residents of the island of Sao Jorge, in the Portuguese Azores, are fleeing as thousands of small earthquakes raise fears that a volcano could erupt. pic.twitter.com/NUpg72d4Df
— DW News (@dwnews) March 27, 2022
Environ 200 de ces séismes ont pu être ressentis par les habitants, et le plus fort d'entre eux, enregistré le 19 mars, a atteint une magnitude de 3,3. Cette activité sismique pouvant être provoquée par une montée de magma, le CIVISA a placé São Jorge au quatrième niveau d'alerte volcanique sur une échelle qui en compte six.
L'île longiligne, avec 54 km de long et 8 km de large, compte un peu plus de 8000 habitants. Environ 2500 d'entre eux ont déjà quitté leur lieu de résidence pour s'installer vers la partie est de l'île, jugée plus sûre, ou pour aller sur une des îles voisines.
Le gouvernement régional a déconseillé les déplacements superflus et a préparé des structures d'hébergement d'urgence, mais n'a pour l'instant donné aucun ordre d'évacuation. (ats/jch)