International
Catastrophe naturelle

Ouragan Ian: La Floride victime d'inondations «catastrophiques»

Ouragan Ian: déjà deux millions de foyers privés d'électricité en Floride

A truck pulls a man on a kayak on a low-lying road after flooding in the aftermath of Hurricane Ian, in Key West, Fla., Wednesday afternoon, Sept. 28, 2022. (AP Photo/Mary Martin)
Des images de Ian procurées par la NASA, le 28 septembre 2022. L'ouragan a posé terre en Floride.Image: sda
Des vents allant jusqu'à 250 km/h, des rafales encore «plus fortes», «des submersions marines, des vents, et des inondations catastrophiques dans la péninsule de Floride»: l'ouragan Ian balaie tout sur son passage.
29.09.2022, 06:0229.09.2022, 08:34
Plus de «International»

Ian a touché terre en Floride. Mercredi soir (heure suisse), l'ouragan a provoqué des inondations «catastrophiques» et il a déjà privé deux millions de foyers d'électricité, selon BBC News.

Ian était attendu en début d'après-midi heure locale sur la côte ouest de la Floride, après avoir dévasté l'ouest de Cuba ces derniers jours. L'ouragan doit ensuite «se déplacer dans les terres» au cours de la journée et «émerger au-dessus de l'Atlantique ouest d'ici à jeudi soir».

La directrice de la Fema (l'agence fédérale chargée de la prise en charge des catastrophes naturelles) a affirmé que Ian continuerait d'être une tempête «très dangereuse» pour «les jours à venir».

Déjà 23 disparus

Les conditions désastreuses ont déjà provoqué la disparition de 23 migrants, dont l'embarcation a coulé au large de la Floride, selon la police aux frontières. Les gardes-côtes ont entamé des opérations pour les retrouver.

Le chef de la police aux frontières du secteur de Miami, Walter Slosar, a indiqué que quatre migrants cubains avaient «nagé jusqu'au rivage».

A Naples, dans le sud-ouest de la Floride, des images de la chaîne MSNBC montrent des rues complètement inondées et les voitures flottant au gré du courant.

Les phénomènes de submersion marine pourraient atteindre plus de cinq mètres sur les côtes, selon le NHC, tandis qu'entre 30 et 45 centimètres de précipitations sont attendus dans le centre et le nord-est de la Floride, et jusqu'à 60 centimères par endroits.

Des ordres d'évacuation ont été donnés dans la nuit pour une dizaine de comtés sur la côte. Le président américain Joe Biden a appelé, de son côté, à «obéir aux instructions des autorités locales. Evacuez quand on vous l'ordonne et préparez-vous à la tempête.»

Trop tard pour certains, quand la tempête a frappé👇

Selon le site poweroutage.us, plus de 668 000 foyers étaient déjà privés d'électricité en Floride à 14h40 (20h40 en Suisse).

A Cuba, l'électricité revient progressivement, au lendemain de la coupure généralisée provoquée par le passage du puissant ouragan, qui a fait deux morts et d'importants dégâts dans l'ouest de l'île. (mbr/ats)

Un passager d'American Airlines arrêté après avoir frappé un steward
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse aurait joué un rôle pendant l'attaque iranienne contre Israël
Depuis plus de quarante ans, la Suisse représente les intérêts des Etats-Unis en Iran en tant que puissance protectrice. Grâce à ces bons offices, les deux pays ennemis communiquent entre eux via Berne. Il en va de même dans la crise actuelle. Explications.

L'Iran a tiré des drones et des missiles sur Israël ce samedi soir 13 avril. Presque tous les projectiles ont été détruits par la défense antiaérienne israélienne, mais la situation est plus tendue que jamais.

L’article