faible pluie
DE | FR
International
Catastrophe naturelle

Ouragan Ian: La Floride victime d'inondations «catastrophiques»

Ouragan Ian: déjà deux millions de foyers privés d'électricité en Floride

A truck pulls a man on a kayak on a low-lying road after flooding in the aftermath of Hurricane Ian, in Key West, Fla., Wednesday afternoon, Sept. 28, 2022. (AP Photo/Mary Martin)
Des images de Ian procurées par la NASA, le 28 septembre 2022. L'ouragan a posé terre en Floride.Image: sda
Des vents allant jusqu'à 250 km/h, des rafales encore «plus fortes», «des submersions marines, des vents, et des inondations catastrophiques dans la péninsule de Floride»: l'ouragan Ian balaie tout sur son passage.
29.09.2022, 06:0229.09.2022, 08:34

Ian a touché terre en Floride. Mercredi soir (heure suisse), l'ouragan a provoqué des inondations «catastrophiques» et il a déjà privé deux millions de foyers d'électricité, selon BBC News.

Ian était attendu en début d'après-midi heure locale sur la côte ouest de la Floride, après avoir dévasté l'ouest de Cuba ces derniers jours. L'ouragan doit ensuite «se déplacer dans les terres» au cours de la journée et «émerger au-dessus de l'Atlantique ouest d'ici à jeudi soir».

La directrice de la Fema (l'agence fédérale chargée de la prise en charge des catastrophes naturelles) a affirmé que Ian continuerait d'être une tempête «très dangereuse» pour «les jours à venir».

Déjà 23 disparus

Les conditions désastreuses ont déjà provoqué la disparition de 23 migrants, dont l'embarcation a coulé au large de la Floride, selon la police aux frontières. Les gardes-côtes ont entamé des opérations pour les retrouver.

Le chef de la police aux frontières du secteur de Miami, Walter Slosar, a indiqué que quatre migrants cubains avaient «nagé jusqu'au rivage».

A Naples, dans le sud-ouest de la Floride, des images de la chaîne MSNBC montrent des rues complètement inondées et les voitures flottant au gré du courant.

Les phénomènes de submersion marine pourraient atteindre plus de cinq mètres sur les côtes, selon le NHC, tandis qu'entre 30 et 45 centimètres de précipitations sont attendus dans le centre et le nord-est de la Floride, et jusqu'à 60 centimères par endroits.

Des ordres d'évacuation ont été donnés dans la nuit pour une dizaine de comtés sur la côte. Le président américain Joe Biden a appelé, de son côté, à «obéir aux instructions des autorités locales. Evacuez quand on vous l'ordonne et préparez-vous à la tempête.»

Trop tard pour certains, quand la tempête a frappé👇

Selon le site poweroutage.us, plus de 668 000 foyers étaient déjà privés d'électricité en Floride à 14h40 (20h40 en Suisse).

A Cuba, l'électricité revient progressivement, au lendemain de la coupure généralisée provoquée par le passage du puissant ouragan, qui a fait deux morts et d'importants dégâts dans l'ouest de l'île. (mbr/ats)

Un passager d'American Airlines arrêté après avoir frappé un steward

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De la boue, de la boue et de la boue... Voici la vie dans les tranchées
De la boue, de la saleté et de l'humidité. Depuis quelques jours, des vidéos montrent la vie de l'armée ukrainienne positionnée dans les tranchées, à Kherson. Un quotidien semé d'embuches et qui peut mener à des conséquences physiques et psychiques néfastes.

Depuis le repli russe sur la rive gauche du Dniepr et la libération de Kherson, il n'y a pas eu de mouvements majeurs sur le front ukrainien. Il ne reste plus grand-chose du grand élan de septembre dans le nord et de novembre dans le sud.

L’article