International
Catastrophe naturelle

Ouragan Ian: le bilan provisoire est de 8 morts

L'ouragan «le plus meurtrier de l'histoire de la Floride» a été rétrogradé en tempête

Boaters look over boats are stacked up at the Port Sanibel Marina after Hurricane Ian ran through the area Thursday, Sept. 29, 2022, in Fort Myers, Fla. (AP Photo/Steve Helber)
Des bateaux renversés dans le port de Sanibel Marina, le 29 septembre, après le passage de l'ouragan Ian.Image: sda
Alors qu'il vient tout juste d'être rétrogradé au rang de tempête tropicale, les pertes humaines et matérielles laissées dans le sillage de l'ouragan Ian s'annoncent déjà comme historiques.
29.09.2022, 21:3130.09.2022, 11:37
Plus de «International»

«Cela pourrait être l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire de la Floride»: les mots prononcés jeudi par le président américain Joe Biden, lors d'une visite des locaux de l'agence fédérale qui prend en charge les catastrophes naturelles (FEMA).

«Les chiffres (...) ne sont pas encore clairs mais nous recevons de premières informations faisant état de pertes humaines qui pourraient être substantielles
Joe Biden

Les Etats-Unis découvraient jeudi les dégâts «historiques» du puissant ouragan Ian. La tempête a «dévasté» certaines villes de Floride selon le gouverneur de l'Etat. Il est encore trop tôt pour dresser un bilan définitif, mais certains dégâts matériels étaient déjà visibles quelques heures après le passage de l'ouragan.

Jeudi matin, plus de 2,6 millions de foyers ou commerces restaient privés d'électricité, sur un total de 11 millions, selon le site spécialisé PowerOutage.

Face à l'ampleur des dégâts, le président américain Joe Biden a déclaré jeudi matin l'état de catastrophe naturelle majeure, une décision permettant de débloquer des fonds fédéraux additionnels pour les régions touchées.

Bilan humain provisoire: 8 morts

Alors que se multiplient les images de rues transformées en canaux d'eau trouble, de bateaux projetés à terre comme de simples jouets, de maisons fracassées, le dernier bilan en Floride fait état d'au moins huit morts:

  • Un homme de 72 ans, «sorti vider sa piscine pendant la tempête», selon un porte-parole du comté de Volusia, sur la côte est.
  • Un résident dans une maison de retraite, d'après un responsable du comté d'Osceola, dans le centre-est de l'Etat, à la chaîne CNN.
  • Ainsi que six décès de personnes dont on ne connait pas les détails, confirmés par un responsable du comté de Charlotte, dans l'ouest de l'Etat, également à CNN.

Plus tôt, le gouverneur Ron DeSantis avait évoqué deux décès «pas encore confirmés, car nous ne savons pas s'ils sont liés à la tempête», même si cela est «probable». M. DeSantis n'a pas précisé où ces deux personnes étaient mortes, et si ce bilan comprenait le décès du comté de Volusia.

Parallèlement, les recherches se poursuivaient pour retrouver vingt passagers d'un bateau de migrants qui a chaviré mercredi près de l'archipel des Keys, légèrement à l'écart de la trajectoire de l'ouragan.

Des quantités d'eau exceptionnelles

«Nous n'avons jamais vu des inondations pareilles», a assuré le gouverneur Ron DeSantis. «Certaines de ces zones, Cape Coral, la ville de Fort Myers, ont été vraiment inondées et vraiment dévastées par cette tempête», a-t-il poursuivi, qualifiant les dégâts d'«historiques».

Ce n'est pas fini

Ian, depuis rétrogradé en tempête tropicale, a touché terre mercredi après-midi en tant qu'ouragan de catégorie 4 (sur une échelle de 5) dans le sud-ouest de la Floride, avant de continuer son passage à travers l'Etat, charriant des vents violents et des pluies torrentielles.

Bien qu'affaiblie, la tempête Ian poursuivait jeudi sa route destructrice vers la Caroline du Sud. Elle devrait se renforcer, retrouvant la puissance d'un ouragan quand elle touchera terre en Caroline du Sud vendredi, avant de s'affaiblir rapidement de nouveau. (mbr/ats)

Ian crée des inondations «catastrophiques» en Floride
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Harry s'est retrouvé embarqué dans le scandale sexuel P. Diddy
C'est peu dire que le duc de Sussex se serait bien passé de cette mention dans un procès de 73 pages contre le rappeur soupçonné de trafic sexuel, P. Diddy.

Comme un dangereux air de déjà vu. Après son oncle le prince Andrew, plus tôt cette année, au tour du prince Harry d'avoir la désagréable surprise de découvrir son nom étalé en toutes lettres dans un procès à 30 millions de dollars pour trafic et agression sexuelle. L'un des nombreux procès intentés contre «P. Diddy», «Puff Daddy», «Diddy» ou, de son vrai nom, Sean Combs, le célébrissime rappeur au cœur de l'actualité, depuis que ses domiciles de Los Angeles et Miami ont fait l'objet d'une descente du FBI ce lundi.

L’article