Les Etats-Unis et la Chine ont avancé à Cologny (GE) pour résoudre leurs divergences commerciales. Au terme de deux jours et 12 heures de négociations, Washington a salué dimanche soir «un accord» et des «avancées substantielles» qui seront détaillés lundi matin.
«Les discussions ont été productives», a immédiatement affirmé à la presse le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, devant la résidence de l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève. Depuis samedi matin, peu d'indications avaient filtré depuis cette villa cossue qui a ravi le ministre américain, estimant qu'elle avait contribué à «beaucoup de productivité».
Après l'«optimisme» affiché par le président américain Donald Trump dans la nuit de samedi à dimanche, Bessent a relayé des «avancées substantielles». «Il est important de comprendre avec quelle rapidité nous avons atteint des arrangements», a renchéri le représentant au commerce Jamieson Greer.
Il parle même d'un «accord» qui devrait aider à résoudre les tensions entre Washington et Pékin. Mais davantage de précisions seront données lundi matin.
Les responsables américains ont négocié pendant plus de 12 heures depuis samedi avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng. Les Etats-Unis imposent des tarifs de 145% aux exportations chinoises, et même 245% sur certaines composantes. Pékin a répliqué avec des droits de douane de 125% sur les marchandises américaines.
Sur son propre réseau social, Donald Trump avait parlé d'une «entière réinitialisation» des relations commerciales entre les deux grandes puissances, de manière «amicale mais constructive». «Beaucoup de choses ont été discutées, beaucoup ont été approuvées», a-t-il également ajouté. Et de réitérer son appel régulier à la Chine à ouvrir son marché aux entreprises américaines.
De son côté, l'agence de presse officielle Chine nouvelle s'était contentée samedi après-midi de saluer une «étape importante» pour résoudre les divergences. Sans préciser toutefois si des améliorations avaient été observées. Une conférence de presse était attendue dimanche soir.
Vendredi, le chef de la Maison Blanche avait laissé entendre que les droits de douane sur les produits chinois pourraient être ramenés à 80% en cas d'avancée à Genève. Après un arrangement avec Londres jeudi et une accélération des discussions avec la Suisse vendredi, les Etats-Unis cherchaient à apaiser une situation qui affecte l'économie mondiale.
Avant les discussions, Bessent avait prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre au terme de ce week-end à un grand accord commercial avec Pékin. Mais plutôt à une première approche de «désescalade».
Pékin a établi mercredi des mesures de relance avant la réunion avec Washington, notamment des baisses des taux d'intérêt et aussi une importante injection de liquidités. En position de force, la Chine, qui affirme que la rencontre a lieu à la demande de Washington, a annoncé vendredi une augmentation de 8,1% de ses exportations en avril. Mais celles vers les Etats-Unis ont chuté d'environ 18%.
La Suisse s'est réjouie à plusieurs reprises d'un succès pour ses bons offices. Elle a pu capitaliser vendredi en accélérant les discussions avec Washington pour éviter que des tarifs supplémentaires de 31% ne lui soient appliqués.
Samedi, Bessent a affirmé que les entreprises suisses avaient relayé un intérêt pour de nouveaux investissements de 150 à 200 milliards de francs aux Etats-Unis. Et il a ajouté attendre «la semaine prochaine» la déclaration d'intention que la Suisse doit présenter à Washington. (tib/ats)