Au moins neuf personnes sont mortes et une femme est portée disparue à Rio de Janeiro et ses environs en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la région tôt dimanche matin, a-t-on appris auprès des pompiers.
Ces décès sont recensés dans les quartiers du nord de Rio et les municipalités environnantes de la région métropolitaine où les précipitations ont été particulièrement intenses. Les victimes ont trouvé la mort dans un glissement de terrain, dans des noyades ou des électrocutions. Une femme est également portée disparue.
Dans certaines parties de la ville où a été décrété «l'état d'urgence», un cumul de 200 mm de pluie est tombée au cours de 24 dernières heures, soit davantage que ce qui était attendu pour tout le mois de janvier. Sur certains tronçons de l'avenue Brésil, une des principales artères de la ville, l'eau atteignait le capot des voitures. La rue a été fermée pour la nuit.
Les pompiers de Rio ont indiqué avoir procédé à 200 interventions, principalement des sauvetages, aide en raison d'inondations et de glissements de terrain.
Une dizaine de lignes de bus ont cessé de fonctionner et au moins quatre stations de métro ont fermé en raison de l'eau accumulée sur les rails. (baf/ats)