International
Catastrophe naturelle

Le plus gros iceberg du monde se détache de l'Antarctique

Le plus gros iceberg du monde se détache de l'Antarctique

Majorque iceberg antarctique weddell mer glace agence spatiale européenne satellite
Image: esa / twitter
Un iceberg d'une taille équivalente de l'île de Majorque, le plus gros au monde, s'est détaché de la banquise de Ronne en Antarctique. Il devrait bientôt se scinder en plusieurs morceaux.
20.05.2021, 10:2620.05.2021, 15:09

L'Agence spatiale européenne a annoncé, jeudi, qu'un iceberg s'est détaché dans la mer de Weddell, devenant le plus grand iceberg flottant au monde. Baptisé A-76, le bloc de glace fait environ 170 km de long sur 25 km de large, pour une surface totale de 4320 km2:

Les images de l'énorme bloc de glace A-76 ont été prises par le satellite Sentinel-1 dans le cadre du programme européen d'observation de la Terre Copernicus. La station polaire britannique située sur la banquise de Brunt, toujours sur la mer de Weddell, avait déjà été le témoin en février dernier de la rupture d'un iceberg de 1270 km2. (ats)

Des icebergs de l'Antarctique, en images
1 / 12
Des icebergs de l'Antarctique, en images
Les icebergs de l'Antarctique, en images
source: ap mod / cpl phil dye raf
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les chiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les plans de Trump ne font plus rire personne dans mon pays
Je suis Danois. Ma grand-mère était groenlandaise. Dans ma famille, les ambitions de Donald Trump concernant le Groenland ont provoqué un véritable séisme. Et pourtant, de cette tempête politique pourrait faire émerger quelque chose de positif.
A Copenhague, chez mes proches, la télévision reste allumée presque en permanence, comme dans une grande partie du pays. Les éditions spéciales s’enchaînent, les notifications s’accumulent sur les téléphones, et dans les cafés, les conversations reviennent inlassablement au même sujet.
L’article