International
Charles III

Entre Charles III et Elon Musk, c'est la guerre

Charles a décidé de porter plainte contre Elon Musk.
Charles a décidé de porter plainte contre Elon Musk.keystone

C'est la guerre entre Charles III et Elon Musk

Ce serait surtout la faute du patron de Twitter.
27.01.2023, 16:4327.01.2023, 17:46
Suivez-moi
Plus de «International»

Une véritable joute royale se tient depuis quelques jours au coeur de Londres. Dans l'arène? Deux grands seigneurs en leur domaine: le roi d'Angleterre et le patron de Twitter. Selon des documents de justice exhumés par le Daily Telegraph en début de semaine, Charles III tente de traîner le milliardaire américain devant le juge.

En cause? Un loyer impayé.

Nous ne parlons évidemment pas de n'importe quel loyer. Le différend royal porte sur des bureaux d'un immeuble cossu d'Air Street, à Piccadilly Circus. Si la géographie de la capitale londonienne vous est familière, vous n'ignorez pas que plus centré, tu meurs.

Au centre de Londres et des chamailleries entre la Couronne et le patron de Twitter, des bureaux situés dans ce bâtiment de Piccadilly.
Au centre de Londres et des chamailleries entre la Couronne et le patron de Twitter, des bureaux situés dans ce bâtiment de Piccadilly.

Précisons d'emblée que Charles ne porte pas plainte en personne - le roi a d'autres corgis à fouetter. C'est le Crown Estate, la société responsable du portefeuille immobilier royal, qui est chargée de traîner la société d'Elon Musk en justice.

Une mesure prise en dernier recours, selon un porte-parole de Royal Estate, après plusieurs tentatives de prises de contact aussi désespérées qu'infructueuses avec Twitter. Aucune des personnes jointes pour régler le fâcheux différend locatif n'a jamais répondu.

Au cas où vous l'ignoriez...
Le Crown Estate est une entreprise commerciale indépendante chargée de veiller sur les nombreux biens immobiliers et hectares de terrains de la monarchie. Une grosse responsabilité: le portefeuille royal est estimé à 19,2 milliards de dollars et comprend quelques-uns des terrains les plus chers du centre de Londres. Parmi eux: le fameux immeuble de Piccadilly, au coeur du litige entre Charles et Elon Musk.

Si Twitter a signé un bail de 2,6 millions de livres il y a deux ans pour s'installer au troisième étage du 20, Air Street, le litige porte sur un bureau du premier étage, occupé depuis 2014. Selon les médias britanniques, le loyer n'a pas été payé depuis octobre 2022 - le mois même où le milliardaire a dépensé 44 milliards pour s'offrir son réseau social favori.

Autre bizarrerie? Tous les signes et logos Twitter ont déjà été retirés du siège londonien. Comme si le réseau social n'avait jamais été là. Pourtant, selon un membre du personnel qui s'est confié au Telegraph, la société travaille encore bel et bien sur le site.

Ce n'est pas le seul pépin de loyer de Twitter

Entre licenciements massifs, départ des annonceurs, problèmes techniques et polémiques à répétition, la société est passablement secouée depuis son rachat par Elon Musk. Pour remédier à ses soucis budgétaires, le fondateur de Tesla a eu recours à quelques coupes drastiques - dont près de la moitié de ses 7500 employés. Twitter emploie désormais 2300 personnes.

Et les arriérés de loyer ne sont pas une exception londonienne. Selon un article du New York Times datant de décembre dernier, Twitter n'a payé le loyer d'aucun de ses bureaux pendant des semaines, aux Etats-Unis comme à l'international.

Ce mois-ci, c'était au tour du personnel du siège de Singapour de se voir momentanément expulsé de ses locaux, avec l'ordre de travailler depuis la maison. Une situation résolue sitôt que le fantasque patron s'est acquitté de son dû.

Le télétravail forcé? Une perspective qui ferait probablement rêver les employés du siège de New York. Selon un rapport publié en janvier Insider, ceux-ci doivent composer avec les cafards, les odeurs pestilentielles des salles de bains, des toilettes bouchées ou encore les «pénuries de papier hygiénique».

Toujours aux Etats-Unis, le propriétaire du siège de San Francisco vient d'entamer des poursuites judiciaires contre la firme, afin de récupérer ses 6,8 millions de dollars de loyer encore impayés. La filiale s'est lancée dans une vaste vente aux enchères d'«actifs excédentaires», comprenant chaises longues en cuir, machines à expresso et une enseigne en néon bleue en forme d'oiseau, pour s'acquitter de ses dettes.

En ce qui concerne la prise de bec londonienne, le Royal Estate et Twitter seraient actuellement en discussion, selon un représentant de la firme britannique. Quant à Elon Musk, il ne s'est pas encore fendu de son coutumier tweet rageur pour donner son avis sur ses royal issues. Never explain, never complain?

On aime les mariages royaux par ici?
1 / 8
On aime les mariages royaux par ici?
La princesse et le prince de Galles saluent depuis leur carrosse le jour de leur mariage, sur cette photo du 29 juillet 1981 à Londres.
source: ap pa / pa
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël aurait lancé une attaque contre l'Iran
Israël aurait lancé tôt ce vendredi une attaque contre l'Iran, en représailles aux frappes iraniennes contre son territoire du week-end dernier, ont indiqué plusieurs médias aux Etats-Unis, citant des responsables américains.

CNN et d'autres chaînes américaines – ABC, CBS et CNN, entre autres médias – ont rapporté des frappes israéliennes tôt ce vendredi en Iran. Ils précisent que l'attaque israélienne n'a pas pris pour cible d'installations nucléaires, citant là encore un responsable américain.

L’article