International
Donald Trump

Groenland: Trump impose de nouvelles taxes aux pays européens

A Secret Service agent stands watch as President Donald Trump arrives at a dedication ceremony for a portion of Southern Boulevard, which the Town of Palm Beach Council recently voted to rename, &quot ...
Keystone

Fâché à cause du Groenland, Trump réplique avec de nouvelles taxes

Plusieurs pays européens, dont le Danemark, la France et l’Allemagne, se voient imposer de nouveaux droits de douane de 10% sur leurs exportations vers les États-Unis, dans le cadre du conflit autour de l’avenir du Groenland.
17.01.2026, 18:1017.01.2026, 22:14

Donald Trump a accusé samedi huit pays alliés européens dont la France et l'Allemagne de jouer à un «jeu très dangereux» au Groenland, territoire qu'il souhaite acquérir, après que ces derniers y ont envoyé du personnel militaire. Il les a menacés de droits de douane.

Si cette menace à l'encontre de ces alliés de l'Otan se concrétisait, elle créerait une situation de tension tout à fait inédite pour l'Alliance atlantique, le pays en étant le pilier ayant recours à des sanctions pour s'emparer d'un territoire rattaché à l'un de ses partenaires, Etat souverain et démocratique.

Dans un long message, le président américain a laissé éclater sa colère contre le Danemark et d'autres alliés européens des Etats-Unis ayant déployé ces derniers jours des troupes dans cet immense territoire de l'Arctique.

«Un jeu très dangereux»

«Le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande se sont rendus au Groenland dans un but inconnu»
Donald Trump

Il accuse ensuite:

«Ces pays, qui se livrent à ce jeu très dangereux, ont pris un risque inacceptable»
Donald Trump

Cette escalade verbale s'accompagne d'une menace de nouveaux droits de douane pouvant aller jusqu'à 25% à l'encontre de ces huit nations afin que «cette situation potentiellement périlleuse prenne fin».

Ces droits de douane s'appliqueraient «jusqu'à ce qu'un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland», a affirmé Donald Trump.

Depuis son retour au pouvoir, il y a un an, le républicain évoque régulièrement la prise de contrôle de l'immense île arctique rattachée au Danemark, stratégique, mais peu peuplée. Il a assuré qu'il s'en emparerait «d'une manière ou d'une autre», pour contrer selon lui les avancées russes et chinoises en Arctique.

«Après des siècles, il est temps pour le Danemark de le rendre - la paix mondiale est en jeu! La Chine et la Russie veulent le Groenland, et le Danemark ne peut rien y faire», a encore réaffirmé samedi le président américain.

Le même jour, des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi au Danemark et au Groenland pour dénoncer les ambitions territoriales du républicain.

Les pays concernés réagissent

Ces menaces sont «inacceptables», a déclaré samedi Emmanuel Macron qui promet une réponse «unie» des Européens.

«Les menaces tarifaires sont inacceptables et n'ont pas leur place dans ce contexte. Les Européens y répondront de façon unie et coordonnée si elles étaient confirmées. Nous saurons faire respecter la souveraineté européenne»
Emmanuel MacronX

Le premier ministre suédois Ulf Kristersson a quant à lui assuré samedi que son pays «ne se laissera pas intimider. Seuls le Danemark et le Groenland décident des questions qui les concernent. Je défendrai toujours mon pays et nos voisins alliés», a déclaré Ulf Kristersson dans un message transmis à l'AFP, soulignant qu'il s'agissait «d'une question européenne».

«La Suède mène actuellement des discussions intensives avec d'autres pays de l'UE, la Norvège et le Royaume-Uni, afin de trouver une réponse commune», a-t-il ajouté. Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen. s'est pour sa part dit «surpris» de la menace brandie par le président américain Donald Trump.

l'UE met en garde

L'Union européenne a mis en garde samedi contre «une spirale dangereuse» après la menace brandie par Donald Trump d'augmenter les droits de douane contre huit pays européens si le Groenland n'est pas «intégralement vendu» aux Etats-Unis.

«Des droits de douane affaibliraient les relations transatlantiques et représenteraient un risque de spirale dangereuse vers le bas», ont écrit, dans un communiqué commun, le président du Conseil européen Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

«L'Europe restera unie, coordonnée et déterminée à défendre sa souveraineté», ont-ils ajouté.

Une réunion extraordinaire des ambassadeurs des 27 pays de l'UE à Bruxelles aura lieu dimanche après-midi. (tib/afp)

Les 10 acteurs les plus rentables de tous les temps
1 / 12
Les 10 acteurs les plus rentables de tous les temps

Zoe Saldaña figure en tête de liste des acteurs les plus rentables. Ses films ont généré 15,46 milliards de dollars de recettes.

source: sda / chris pizzello
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
9 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
9
La Finlande muscle sa lutte contre la «flotte fantôme» de Poutine
Helsinki va mettre en place un mécanisme de surveillance afin de mieux contrôler les câbles sous-marins en mer Baltique. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des infrastructures de l'Union européenne.
La Finlande va renforcer ses dispositifs de contrôle des câbles sous-marins dans les zones septentrionales de la mer Baltique, en mettant en place un «mécanisme de surveillance intégré», a indiqué un responsable des gardes-frontières.
L’article