DE | FR
Image: sda

La pluie fait 33 morts et 8 disparus en Chine

Des précipitations records se sont abattues mardi soir sur la métropole de Zhengzhou, où 33 personnes ont perdu la vie. Un barrage situé non loin de la ville «peut céder d'un instant à l'autre».
21.07.2021, 06:2422.07.2021, 06:16

Les images sont à peine croyables. Foudroyée par des pluies diluviennes, Zhengzhou, métropole de 10 millions d’habitants située au centre-est de la Chine, s’est retrouvée inondée de partout.

Les exemples les plus spectaculaires sont les rames de métro qui se sont transformées en véritables piscines. Sur plusieurs vidéos partagées sur Twitter, on peut voir des passagers se tenant debout sur les sièges pour éviter la noyade. Les faits se sont déroulés en pleine heure de pointe.

Le dernier bilan pour l'ensemble de la province du Henan, dont Zhengzhou est la capitale, fait état de 33 morts et huit disparus depuis le 16 juillet. Quelque 376 000 personnes ont été évacuées.

Alors que plus de 200 000 hectares de cultures ont été engloutis, les dégâts sont évalués à 1,22 milliard de yuans (173 millions de francs).

Les services météorologiques de Zhengzhou ont enregistré les plus fortes précipitations depuis le début des relevés, il y a 60 ans, rapporte Le Parisien. En effet, sur les quatre derniers jours, plus de 150 stations météorologiques ont relevé des niveaux supérieurs à 250 mm de pluie, selon Reuters.

«Le barrage peut céder d'un instant à l'autre»

Dans la même région, près de l'ancienne capitale de Luoyang, l'armée a annoncé qu'un barrage menaçait de s'écrouler, après l'apparition d'une brèche de 20 mètres dans la structure. La ville de Luoyang, à l'ouest de Zhengzhou, compte quelque 7 millions d'habitants.

Le barrage de Yihetan «peut céder d'un instant à l'autre», ont averti les militaires. Des soldats se sont déployés le long d'autres cours d'eau de la région, afin de renforcer les berges à l'aide de sacs de sable. (hkr/ats)

Voici d'autres pays confrontés à des pluies exceptionnelles:

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bretagne: Près de 300 hectares sont en flammes
Des incendies en Bretagne ont brûlé samedi et dimanche plus de 300 hectares de végétation dans le Finistère et dans le Morbihan, a-t-on appris auprès des préfectures des deux départements.

Dans le Finistère, des incendies dans les monts d'Arrée, déjà touchés en juillet par d'importants feux, ont brûlé près de 250 hectares de végétation.

L’article