International
Chili

Une brève alerte au tsunami après un puissant séisme en mer au Chili

Chili: brève alerte au tsunami après un puissant séisme en mer

L'alerte tsunami a été levée par les autorités chiliennes. L’ordre d’évacuation des côtes de la région de Magallanes, dans l’extrême sud du pays, n'a duré que quelques heures.
02.05.2025, 19:2502.05.2025, 19:25
Plus de «International»

Un puissant séisme en mer au sud du Chili et de l'Argentine a déclenché une brève alerte au tsunami et un ordre d'évacuation des populations en zone côtière de cette région peu peuplée proche de l'Antarctique.

Le tremblement de terre a été enregistré à 9h58 locales (14H58 en Suisse) à dix kilomètres de profondeur en mer, à 218 km au sud de la localité de Puerto Williams et environ 2500 km au sud de Santiago, selon le Centre sismologique national, dépendant de l'Université du Chili.

Il l'a évalué à une magnitude de 7,5 tandis que l'Institut américain de géophysique (USGS) a mesuré une magnitude de 7,4.

Le Service National de Prévention et de Réponse aux Catastrophes (Senapred) et le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOA) du Chili ont immédiatement déclenché l'appel à évacuer.

L'organisme écrivait sur sont compte X:

«ATTENTION! #SENAPRED face à la menace de tsunami, demande d'évacuer le secteur du bord de mer de la Région de #Magallanes».

Peu après, le Senapred a demandé «d'évacuer la zone de plage du Territoire Antarctique».

Mais peu avant 12h00 locales, l'alerte au tsunami et l'ordre d'évacuation ont été levés.

En Argentine voisine, les autorités de la province de Terre de Feu ont appelé la centaine d'habitants de la petite ville de Puerto Almanza à évacuer «préventivement (...), se rendre dans des endroits élevés et sûrs» et à «suspendre tout type d'activité aquatique et de navigation dans le canal de Beagle» jusqu'à 15h30.

Dans la ville d'Ushuaïa, à 75 kilomètres de Purto Almanza, «il n'y a pas d'alerte», a indiqué sur la chaîne de télévision TN Pedro Franco, secrétaire de la protection civile de la province, et «seules les activités aquatiques ont été suspendues».

«Il n'y a pas de dommages aux structures des bâtiments»
Pedro Franco, secrétaire de la protection civile de la province.

Au Chili sont attendues dans les prochaines heures sur les côtes de la péninsule antarctique le train de vagues généré par le séisme, avec des hauteurs estimées entre 0,3 et un mètre.

Région sensible

Les bases militaires chiliennes Bernardo O'Higgins et Arturo Prat, en Antarctique, devraient être les premières affectées.

Les chaînes de télévision ont montré l'évacuation ordonnée par les populations qui se réunissaient dans des points hauts et éloignés de la mer.

La localité de Puerto Williams, la plus proche de l'épicentre du tremblement de terre, compte environ 2800 habitants. La région de Magallanes a 170 000 habitants.

Le Chili est l'un des pays qui a enregistré le plus de séismes au monde. Sur son territoire convergent trois plaques tectoniques: la plaque de Nazca, la plaque sud-américaine et la plaque antarctique.

En 1960, la ville de Valdivia (sud) a été dévastée par un séisme de magnitude 9,5, considéré comme le plus puissant jamais enregistré, qui a tué 9500 personnes.

En 2010, un tremblement de terre de magnitude 8,8, suivi d'un tsunami, a causé plus de 520 morts. (ats/svp)

Intempéries: La Grèce et la Turquie prennent cher
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les 10 commandements ne seront pas affichés dans les classes du Texas
Un juge fédéral américain a fini par bloquer une loi du Texas exigeant que les écoles publiques affichent les dix commandements de la bible dans chaque salle de classe ce mercredi. La loi est contestée par des familles d'élèves de confessions diverses.
Le juge a émis une injonction préliminaire interdisant la mise en application de la loi, qui devait entrer en vigueur le 1er septembre. Cette loi est inconstitutionnelle, «prend parti de manière inadmissible sur des questions théologiques et favorise officiellement les confessions chrétiennes au détriment des autres», écrit-il dans son jugement de 55 pages.
L’article