International
Chine

Chine: 65 morts après un séisme de magnitude 6,5

65 morts en Chine après un séisme de magnitude 6,5

In this image taken from video footage run by China's CCTV, rescuers prepare their duty following an earthquake in Luding County of southwest China's Sichuan Province Monday, Sept. 5, 2022.  ...
Environ 200 personnes sont coincées, après le blocage d'une route, dans la vallée de Hailuo, une zone naturelle de glaciers et de pics enneigés très touristique.Image: sda
La secousse a également été ressentie à quelque 200 kilomètres de l'épicentre, dans la capitale provinciale Chengdu, dont les 21 millions d'habitants sont actuellement confinés chez eux en raison d'un foyer de Covid-19.
06.09.2022, 05:2506.09.2022, 08:20
Plus de «International»

Au moins 65 morts, des routes bloquées et des habitations «gravement endommagées»: un puissant séisme a frappé lundi une zone montagneuse du sud-ouest de la Chine, mobilisant des milliers de secouristes, ont annoncé les médias d'Etat.

La secousse, d'une magnitude de 6,5, a été enregistrée à 12h52 locale dans la province du Sichuan, a indiqué l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS) - organisme de référence au niveau mondial pour les tremblements de terre.

L'épicentre se situe à 39 kilomètres du canton de Luding, selon la télévision publique chinoise CCTV, dans une zone qui n'est pas très densément peuplée.

250 blessés

37 personnes sont mortes dans la préfecture autonome tibétaine de Garze, où l'épicentre est situé, et 28 dans le canton voisin de Shimian, selon CCTV et le Quotidien du peuple, journal du parti communiste au pouvoir. Cela porte ainsi le nouveau bilan provisoire du séisme à 65 morts. Près de 250 blessés et 12 disparus sont également recensés, selon les différents décomptes publiés par les médias d'Etat.

Par ailleurs, environ 200 personnes sont coincées, après le blocage d'une route, dans la vallée de Hailuo, une zone naturelle de glaciers et de pics enneigés très touristique, a indiqué CCTV.

L'armée chinoise, habituée aux séismes, a annoncé mardi avoir déjà déployé 1900 militaires pour participer à la recherche des disparus et secourir la population. Les médias d'Etat ont diffusé des images d'habitants relogés temporairement dans la nuit dans de grandes tentes bleues et approvisionnés en eau et nourriture par des soldats.

Au moins 10 répliques de magnitude égale ou supérieure à 3 ont été enregistrées depuis le premier séisme, selon un dernier pointage effectué mardi matin par le centre chinois des réseaux sismiques (CENC).

Région à séismes

Le Sichuan, très montagneux, est connu dans le monde entier pour ses réserves de pandas géants. La province est régulièrement frappée par des tremblements de terre.

En mai 2008, un séisme très puissant, de magnitude 7,9, avait fait 87 000 morts ou disparus au Sichuan. La catastrophe avait constitué un choc national.

Parmi les victimes se trouvaient des milliers d'élèves tués dans l'effondrement d'écoles à la construction précaire. La police avait à l'époque arrêté des militants qui tentaient de compter le nombre précis d'enfants morts dans le désastre.

Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi soir «à tout faire pour venir en aide aux personnes affectées» et «minimiser les pertes humaines», a rapporté l'agence de presse officielle Chine nouvelle. (ats/jch/mndl)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Biden défie Poutine avec son plan d'aide à l'Ukraine
Ce plan d'aide à 61 milliards de dollars a été promulgué mercredi par le président démocrate, après des mois de difficiles négociations entre les deux principaux camps politiques américains.

«C'est un investissement dans notre propre sécurité», a déclaré mercredi Joe Biden après avoir signé un vaste plan d'assistance à l'Ukraine. Il a promis d'envoyer à Kiev des équipements militaires dans les «heures» qui viennent.

L’article