International
Chine

Covid-19: La Chine confine 21 millions d'habitants d'une ville

Covid-19: La Chine confine 21 millions d'habitants d'une ville
Confinement à New York? Non: à Chengdu, en Chine.www.imago-images.de

La Chine impose le confinement aux 21 millions d'habitants d'une ville

Après la détection de plus d'une centaine de cas, le régime chinois n'a pas hésité à imposer un confinement sur la ville chinoise de Chengdu et ses 21 millions d'habitants. D'autres villes sont aussi concernées.
01.09.2022, 08:1501.09.2022, 08:40
Plus de «International»

Pour enrayer la progression du Covid-19, les autorités chinoises ont décrété d'un confinement général à Chengdu, l'une des plus grandes métropoles du pays. Quelque 21 millions d'habitants n'auront plus le droit de sortir de leur logement, dès jeudi soir.

Le régime a aussi prévu de faire tester l'ensemble de la ville — en quatre jours.

Les autorités ont annoncé ces mesures particulièrement strictes après la découverte, mercredi, de 132 cas de Covid dans la ville. Au niveau national, 307 nouvelles infections ont été détectées.

D'autres villes et régions concernées

D'autres villes chinoises ont connu des confinement récemment:

  • Dans la métropole de Dalian, au nord-est du pays, un confinement a été décrété pour près de la moitié des six millions d'habitants.
  • Les villes de Chengde et de Shijiazhuang, près de Pékin, ont imposé des restrictions de sortie à près de quatre millions de personnes.
  • Dans la mégapole de Tianjin, dans l'est de la Chine, les autorités ont ordonné que la population de la ville, d'environ 14 millions d'habitants, se soumette à des tests Covid.
  • A Shenzhen, au sud du pays, certaines parties de la ville ont été bouclées.

Politique «zéro Covid»

Pékin ne compte pas renoncer à sa politique de «zéro Covid», malgré les difficultés économiques massives que celle-ci implique.

Le variant Omicron, bien que moins mortel, est combattu avec la même énergie par Pékin que les autres souches du Covid.

Sa haute contagiosité impose au régime de renforcer de plus en plus la sévérité des méthodes utilisées pour l'endiguer.

(sda/acu)

Covid en Chine: scènes de panique dans un Ikea après un cas contact
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A qui appartient la Lune? La Suisse a choisi son camp
La Suisse a signé, ce lundi 22 avril, les accords Artemis, qui doivent permettre de réglementer l'exploration et l'utilisation de l'espace. Mais la Russie et la Chine s'organisent de leur côté.

L'humanité veut retourner sur la Lune. Pour cela, l'agence spatiale américaine Nasa a lancé le programme Artemis. Plus d'un demi-siècle après la dernière mission habitée sur la Lune, des astronautes doivent explorer la région du pôle Sud, qui n'a pas encore été fouillée. Dès 2026, deux personnes devraient se poser à la surface de la Lune dans le cadre de la mission Artemis 3, dont, pour la première fois, une femme.

L’article