
Des représentants du Nicaragua et de la Chine signent un communiqué commun sur la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays dans la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine.Image: sda
Le pays gouverné par Daniel Ortega a changé d'allégeance diplomatique envers Pékin, laissant plus que 13 nations et le Vatican à encore reconnaître Taïwan comme une nation souveraine.
10.12.2021, 05:3110.12.2021, 06:41
Le Nicaragua a annoncé, jeudi, la rupture de ses relations diplomatiques avec Taïwan et la reconnaissance d'«une seule Chine» dirigée par Pékin. Cela réduit à 14 le nombre de pays reconnaissant désormais l'île démocratique.
«La République populaire de Chine est l'unique gouvernement légitime qui représente toute la Chine, et Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Le gouvernement du président Daniel Ortega rompt, à partir d'aujourd'hui, les relations diplomatiques avec Taïwan et cesse tout type de contact ou relation officiels.»
Denis Moncada, le ministre des Affaires étrangères nicaraguayen.
Récemment, entre la Chine et les Etats-Unis:
Alors que la Chine et les Etats-Unis traversent une période de fortes tensions, Washington a réagi à cette rupture en appelant tous les pays démocratiques à «accroître leurs liens avec Taïwan». Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a exprimé «douleur et regrets du fond du cœur».
De son côté, le ministère chinois a confirmé l'établissement de relations diplomatiques lors d'une rencontre entre délégations des deux pays à Tianjin (nord-est):
«Il s'agit d'un bon choix, conforme aux tendances générales et aux aspirations de la population. La Chine s'en félicite vivement»
Annoncée par surprise, cette rupture survient alors que les Etats-Unis ont durci leurs sanctions contre Daniel Ortega, réélu en novembre pour un quatrième mandat consécutif après avoir fait emprisonner tous ses rivaux.
Taïwan coopérait jusqu'à présent avec le Nicaragua principalement dans les domaines de la santé, de l'agriculture et du logement social, et plusieurs entreprises taïwanaises sont implantées dans le pays d'Amérique centrale depuis les années 1990. (ats/jch)
Des habitants de la capitale fédérale des Etats-Unis et de sa banlieue ont rapporté avoir entendu un bruit tonitruant qui a fait trembler fenêtres et murs à des kilomètres à la ronde.
Un bang supersonique a retenti dimanche à Washington quand deux avions de chasse cherchaient à intercepter un appareil qui ne répondait plus, ont fait part des responsables. Ce dernier s'est finalement écrasé dans l'Etat de Virginie.