Le Nicaragua lâche Taïwan et reconnaît Pékin
Le Nicaragua a annoncé, jeudi, la rupture de ses relations diplomatiques avec Taïwan et la reconnaissance d'«une seule Chine» dirigée par Pékin. Cela réduit à 14 le nombre de pays reconnaissant désormais l'île démocratique.
Alors que la Chine et les Etats-Unis traversent une période de fortes tensions, Washington a réagi à cette rupture en appelant tous les pays démocratiques à «accroître leurs liens avec Taïwan». Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a exprimé «douleur et regrets du fond du cœur».
De son côté, le ministère chinois a confirmé l'établissement de relations diplomatiques lors d'une rencontre entre délégations des deux pays à Tianjin (nord-est):
Annoncée par surprise, cette rupture survient alors que les Etats-Unis ont durci leurs sanctions contre Daniel Ortega, réélu en novembre pour un quatrième mandat consécutif après avoir fait emprisonner tous ses rivaux.
Taïwan coopérait jusqu'à présent avec le Nicaragua principalement dans les domaines de la santé, de l'agriculture et du logement social, et plusieurs entreprises taïwanaises sont implantées dans le pays d'Amérique centrale depuis les années 1990. (ats/jch)
