International
Chine

La Chine aurait perdu un sous-marin nucléaire

La Chine aurait perdu un sous-marin nucléaire à cause d'un piège

Un accident mortel serait survenu en mer Jaune à bord d'un sous-marin nucléaire chinois. Pékin dément.
04.10.2023, 20:5604.10.2023, 20:56
Plus de «International»
Un article de
t-online

L'équipage d'un sous-marin nucléaire chinois de type 094 aurait presque entièrement perdu la vie lors d'un accident en mer Jaune. C'est ce que rapporte le Daily Mail en citant les services secrets britanniques.

Le 21 août, l'appareil se serait pris dans un piège destiné à repousser les sous-marins occidentaux. Il semblerait qu'un problème d'approvisionnement en oxygène se soit produit à bord, ce qui aurait entraîné la mort par asphyxie de 55 membres d'équipage. La Chine et Taïwan, qui se trouve à proximité, nient l'incident.

La Chine dément les rumeurs

Les premières rumeurs d'un accident à bord d'un sous-marin de la marine chinoise sont apparues sur les réseaux sociaux le mois dernier, mais sans indication concrète. D'après les publications, l'engin aurait coulé dans le détroit de Taïwan. Comme le rapporte Taïwan News, un porte-parole du ministère taïwanais de la Défense avait alors nié les preuves qui arrivaient à cette funeste conclusion.

De son côté, le gouvernement chinois a démenti toutes les informations sur un éventuel accident de sous-marin. La Royal Navy britannique a également refusé de commenter les informations du Daily Mail. Sur X (anciennement Twitter), l'historien naval américain Philip Weir a également émis des doutes sur cette histoire. Notamment parce qu'il n'y aurait pas eu de mouvements inhabituels de bateaux de sauvetage stationnés à proximité au moment du prétendu accident.

Un sous-marin chinois nucléaire aurait coulé. Les autorités démentent l'information.
Image: China Stringer Network

Le sous-marin nucléaire en question serait le sous-marin nucléaire chinois de type 094. Il a été mis en service il y a quinze ans et peut être équipé de jusqu'à douze missiles nucléaires, rapporte le ministère américain de la Défense. Des armes avec une portée allant jusqu'à 7 400 kilomètres. Au total, la marine chinoise disposerait de six de ces sous-marins. (jcz)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce pull coûte une blinde: l’insolent succès du marketing pro-Poutine
C'est le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui, le 15 août en Alaska, a donné un sacré coup de boost aux sweats et t-shirts floqués CCCP. On revient sur cette géopolitique de la mode.
«Papy» Lavrov a réussi son coup. Grâce à lui, les commandes de la marque SelSovet ont été multipliées par 48 en moins de temps qu'il n'en faut à un Soukhoï pour survoler l'immense Russie. Souvenez-vous. Le 15 août, à sa descente de l’Iliouchine présidentiel sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, à l’occasion du sommet Trump-Poutine, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est présenté vêtu d'un sweat blanc portant l’inscription «CCCP», URSS en français, le nom de l’ancienne Union soviétique.
L’article