International
Chine

Le combat entre un mammifère et un dinosaure figé dans un fossile

Le précieux fossile.
Le précieux fossile.Keystone

Le combat entre un mammifère et un dinosaure figé dans un fossile

Un fossile montrant un mammifère dans l'acte de prendre d'assaut un dinosaure bien plus gros que lui a été découvert en Chine. Les paléontologues jubilent.
19.07.2023, 08:1519.07.2023, 08:15

Un mammifère de la taille d'un blaireau plantait ses crocs dans les côtes d'un dinosaure faisant trois fois sa taille, quand les deux ont été figés dans la cendre d'une éruption volcanique il y a 125 millions d'années. Cette scène de lutte a été découverte sous la forme d'un fossile très bien préservé en Chine.

Cette découverte suggère que de petits mammifères pouvaient s'en prendre aux dinosaures qui dominaient la faune de la période du Crétacé, expliquent des chercheurs dans la revue Scientific Reports parue mardi.

C'est la première fois que l'on découvre un fossile montrant le combat entre un mammifère et un dinosaure, selon Jordan Mallon, paléontologue au Musée canadien de la nature, qui a cosigné l'étude menée par des scientifiques chinois. En découvrant le fossile, «je n'en ai pas cru mes yeux», dit-il à l'AFP.

On distingue clairement le mammifère qui a planté ses crocs acérés dans les côtes de sa proie tout en agrippant sa patte arrière.
On distingue clairement le mammifère qui a planté ses crocs acérés dans les côtes de sa proie tout en agrippant sa patte arrière.Keystone

Les mammifères étaient jusqu'ici considérés comme trop petits pour s'en prendre aux dinosaures pendant les quelques dizaines de millions d'années où ils se sont côtoyés. Mais le fossile montre un Repenomamus robustus dominant un Psittacosaurus lujiatunensis, un herbivore haut d'un mètre vingt et doté d'un bec semblable à celui d'un perroquet.

«Mammifères fougueux»

La façon dont les deux squelettes sont enlacés montre que le mammifère ne se repaissait pas du cadavre d'un dinosaure, selon Jordan Mallon.

«Le dinosaure s'est effondré et a coincé une patte arrière du mammifère au creux de ses genoux, ce qui suggère que le deuxième a attaqué le premier»
Jordan Mallon

Le squelette du dinosaure ne porte pas d'autres traces de morsures, qui seraient typiques de celles que laisse un animal qui a dévoré une charogne.

La scène reconstruite.
La scène reconstruite.Keystone

S'il est rare que des mammifères s'en prennent à des animaux beaucoup plus gros qu'eux, un exemple existe encore de nos jours, avec le glouton qui a été observé attaquer un caribou, beaucoup plus imposant que lui. Le fossile n'a pas permis de déterminer si Repenomamus robustus chassait seul ou en meute.

Ce nouveau fossile est la première preuve qu'il «existait au moins quelques mammifères fougueux, vers le Crétacé (...), capables de mettre à bas un dinosaure adulte», selon Jordan Mallon. La découverte va être exposée dans le musée dépendant d'une école primaire de la ville chinoise de Weihai. (ats)

Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
1 / 22
Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
Regardez ce grand sourire
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Enrôlés par Poutine et «enterrés en secret»: des Irakiens racontent
Avec sa guerre en Ukraine, la Russie cherche continuellement de nouvelles recrues, et ne manque pas d'ingéniosité lorsqu'il est question de convaincre de jeunes hommes issus de régions pauvres de s'enrôler. Mais, au bout des promesses et de l'argent, se trouve bien souvent la mort.
Le visage souriant, en uniforme militaire debout dans un champ labouré par les chenilles de véhicules lourds, de la fumée en arrière-plan. C'est le dernier post sur TikTok du jeune irakien Mohammed Imad, apparemment en Ukraine. «Priez pour moi», dit la légende à côté d'un drapeau russe.
L’article