International
Chine

Le combat entre un mammifère et un dinosaure figé dans un fossile

This image provided by the Canadian Museum of Nature shows entangled dinosaur and mammal skeletons. The scale bar equals 10 cm. The unusual fossil from China suggests some early mammals may have hunte ...
Le précieux fossile.Keystone

Le combat entre un mammifère et un dinosaure figé dans un fossile

Un fossile montrant un mammifère dans l'acte de prendre d'assaut un dinosaure bien plus gros que lui a été découvert en Chine. Les paléontologues jubilent.
19.07.2023, 08:15
Plus de «International»

Un mammifère de la taille d'un blaireau plantait ses crocs dans les côtes d'un dinosaure faisant trois fois sa taille, quand les deux ont été figés dans la cendre d'une éruption volcanique il y a 125 millions d'années. Cette scène de lutte a été découverte sous la forme d'un fossile très bien préservé en Chine.

Cette découverte suggère que de petits mammifères pouvaient s'en prendre aux dinosaures qui dominaient la faune de la période du Crétacé, expliquent des chercheurs dans la revue Scientific Reports parue mardi.

C'est la première fois que l'on découvre un fossile montrant le combat entre un mammifère et un dinosaure, selon Jordan Mallon, paléontologue au Musée canadien de la nature, qui a cosigné l'étude menée par des scientifiques chinois. En découvrant le fossile, «je n'en ai pas cru mes yeux», dit-il à l'AFP.

This image provided by the Canadian Museum of Nature shows entangled dinosaur and mammal skeletons with details of their interaction. The scale bar equals 10 cm. The unusual fossil from China suggests ...
On distingue clairement le mammifère qui a planté ses crocs acérés dans les côtes de sa proie tout en agrippant sa patte arrière.Keystone

Les mammifères étaient jusqu'ici considérés comme trop petits pour s'en prendre aux dinosaures pendant les quelques dizaines de millions d'années où ils se sont côtoyés. Mais le fossile montre un Repenomamus robustus dominant un Psittacosaurus lujiatunensis, un herbivore haut d'un mètre vingt et doté d'un bec semblable à celui d'un perroquet.

«Mammifères fougueux»

La façon dont les deux squelettes sont enlacés montre que le mammifère ne se repaissait pas du cadavre d'un dinosaure, selon Jordan Mallon.

«Le dinosaure s'est effondré et a coincé une patte arrière du mammifère au creux de ses genoux, ce qui suggère que le deuxième a attaqué le premier»
Jordan Mallon

Le squelette du dinosaure ne porte pas d'autres traces de morsures, qui seraient typiques de celles que laisse un animal qui a dévoré une charogne.

This illustration provided by the Canadian Museum of Nature shows a reconstruction of a dinosaur being attacked by a mammal 125 million years ago. The unusual fossil from China suggests some early mam ...
La scène reconstruite.Keystone

S'il est rare que des mammifères s'en prennent à des animaux beaucoup plus gros qu'eux, un exemple existe encore de nos jours, avec le glouton qui a été observé attaquer un caribou, beaucoup plus imposant que lui. Le fossile n'a pas permis de déterminer si Repenomamus robustus chassait seul ou en meute.

Ce nouveau fossile est la première preuve qu'il «existait au moins quelques mammifères fougueux, vers le Crétacé (...), capables de mettre à bas un dinosaure adulte», selon Jordan Mallon. La découverte va être exposée dans le musée dépendant d'une école primaire de la ville chinoise de Weihai. (ats)

Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
1 / 22
Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
Regardez ce grand sourire
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le premier ministre écossais démissionne pour éviter de se faire virer
Le premier ministre écossais Humza Yousaf démissionne pour éviter un vote de défiance, le parti SNP est en difficulté un an après Sturgeon.

Le premier ministre indépendantiste écossais Humza Yousaf a démissionné, lundi, pour éviter un double vote de défiance au Parlement local. Son parti, le SNP, y est plus que jamais en difficulté un an après le départ de Nicola Sturgeon.

L’article