Suisse
Coop

Caddies de la Coop: ces Argoviens n'en font qu'à leur tête

Coop n'a toujours pas réussi à mettre fin à la bataille des caddies

A Aarau, des centaines de caddies continuent d'être transportés de la Coop du coin vers les bâtiments voisins, malgré une interdiction formelle du détaillant. La municipalité de la ville s'en mêle.
04.06.2025, 15:3204.06.2025, 15:32
Florian Wicki, Nadja Rohner / ch media
Plus de «Suisse»

C'est une blague tenace en Suisse alémanique: les Argoviens seraient parfois un peu bizarres. Comme dans la capitale cantonale Aarau, où les usagers de la Coop du coin avaient pris l'habitude d'emmener les caddies jusque dans leurs appartements, les laissant au pied de leur immeuble sans les ramener à leur point de départ.

Cela a été autorisé — ou plutôt, toléré — pendant pas loin de 50 ans. La Coop a fini par réagir: elle a interdit aux clients du «Telli Center» d'emporter les chariots. Après une série de travaux, elle a ajouté un nouveau dispositif sur les roues des chariots, qui activent un frein en passant les limites du centre commercial.

Les usagers de la Coop Telli, à Aarau, n'apprécient que peu la fin d'une exception de 50 ans concernant les caddies du supermarché.
La Coop ne tolère plus d'emporter les caddies.Image: tele m1

Des centaines de caddies toujours utilisés

Mais les habitants n'en ont rien à faire des directives de la Coop. Ils insistent sur le fait qu'ils peuvent continuer à faire «comme ils ont toujours fait». Le nouveau système de la Coop fonctionne-t-il? Pas si bien, à en croire le nombre de caddies qui continuent d'être emmenés auprès des immeubles alentour.

Devant le bloc locatif du Rüttmatt, par exemple, nous avons pu compter 134 caddies de la Coop, dont 56 devant un seul immeuble.

Les voici 👇🏻

Les clients du Telli Center continuent à ramener les caddies jusqu'à leurs immeubles.
Au moins, les caddies sont regroupés.ch media

Devant d'autres blocs et immeubles, on trouve respectivement 131 (rue de Delft) et 27 caddies de la Coop (rue de Neuchâtel). Preuve d'une «évolution» de la tendance, une douzaine de chariots de chez Lidl ont même été retrouvés.

Lundi matin, en conséquence, on pouvait observer une scène bien connue entre ces pâtés d'immeubles: des collaborateurs de Coop qui partent en tournée de ramassage pour ramener les nombreux chariots au Telli Center à l'aide d'un véhicule motorisé.

Entretien avec la municipalité

Mais cette fois-ci, c'en est trop pour Coop, qui a saisi les autorités. Un entretien a eu lieu entre le conseil municipal d'Aarau et Coop. Au préalable, le maire Hanspeter Hilfiker a confirmé que lui et la responsable de la santé et des affaires sociales, Angelica Cavegn Leitner, rencontreraient Coop afin de connaître les tenants et aboutissants de cette affaire.

L'échange se serait bien déroulé, selon la porte-parole de Coop ainsi que le maire d'Aarau. Le contenu de l'entretien n'a pas été dévoilé. Il faut dire que cela fait longtemps que le détaillant n'a plus envie de s'exprimer sur les problèmes qui règnent au Telli Center. Le maire a laissé entendre que des mesures supplémentaires seront annoncées dans un avenir proche.

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci et Alexandre Cudré

Une influenceuse américaine s'extasie devant la Coop
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Passeport suisse 2025: trois pays ne sont plus accessibles sans visa
La Suisse se place parmi les premiers dans le classement des passeports les plus puissants établi par Henley & Partners, et ce, bien que trois pays supplémentaires exigent désormais un visa par rapport à 2024.
Toujours considéré comme l'un des plus puissants au monde, le passeport suisse permet la libre circulation de ses détenteurs dans 187 pays en 2025, contre 190 l'année dernière. Un score qui lui vaut la 5e place du classement, aux côtés de la Nouvelle-Zélande et de la Grèce.
L’article