International
Portugal

Maddie McCann: ce que vise la justice avec ses fouilles

Maddie McCann: ce que vise la justice avec ses nouvelles fouilles

Nouvelles fouilles au Portugal: les enquêteurs allemands et portugais accélèrent dans l’affaire Maddie McCann avant la sortie de prison du principal suspect.
04.06.2025, 10:3704.06.2025, 10:37

Les enquêteurs portugais et allemands ont repris mercredi leurs investigations près du lieu où a disparu en 2007 la fillette britannique Maddie McCann, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des véhicules de police portugais et allemands se sont engagés mercredi, comme la veille, sur un chemin de terre à l'accès barré non loin de la station balnéaire de Praia da Luz, sur la commune de Lagos. Les opérations de fouille ont repris à 9h, selon une porte-parole de la police portugaise.

Portuguese Criminal Investigation Police (PJ) investigators stand in a road for new search operations amid the investigation into the disappearance of Madeleine (or Maddie) McCann in Lagos, in the Alg ...
Les opérations de recherche ont repris.Image: AFP

Mardi, les enquêteurs, dont environ 25 Allemands, avaient notamment mené des investigations autour d'un bâtiment en ruines, dans une zone boisée et pleine de broussailles.

Dans quel but?

Ces nouvelles recherches, qui devraient durer jusqu'à jeudi ou vendredi, sont menées dans le cadre d'un mandat émis par le ministère public de Brunswick (nord de l'Allemagne), qui dirige une enquête préliminaire contre Christian Brückner, un Allemand déjà condamné pour viol notamment, soupçonné par la justice allemande d'avoir tué Madeleine McCann.

Dans ce dossier, les dernières fouilles, infructueuses, avaient eu lieu en mai 2023, près d'un lac situé à Silves, dans l'arrière-pays de la région touristique de l'Algarve, à une cinquantaine de kilomètres du lieu de la disparition de Maddie.

La justice allemande avait fait sensation en 2020 en disant être convaincue de l'implication de Christian Brückner dans la disparition de la fillette, une énigme criminelle au retentissement mondial et pour laquelle il n'a toujours pas été inculpé.

En 2007, Maddie, trois ans, a disparu de l'appartement où elle passait des vacances avec ses parents pendant que ceux-ci dînaient à proximité. Sa disparition a donné lieu à une campagne internationale et une mobilisation médiatique hors du commun.

Le suspect doit sortir de prison bientôt

A l'époque des faits, Christian Brückner vivait sur la côte portugaise de l'Algarve, à proximité du lieu de villégiature des McCann, et un téléphone portable à son nom a borné près de leur logement le soir de la disparition.

Christian Brückner purge actuellement une condamnation à sept ans de prison pour le viol, en 2005, d'une septuagénaire américaine à Praia da Luz, où a disparu Madeleine McCann. Il doit sortir de prison en septembre prochain.

Il a par ailleurs été acquitté en octobre 2024 en Allemagne dans un procès pour deux agressions sexuelles et trois viols commis entre 2000 et 2017, encore au Portugal. (jah/ats)

Voici comment se passe une soirée électorale en Corée du Sud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Amazon paiera 2,5 milliards pour ses abus sur Prime aux USA
Amazon a accepté jeudi de verser un montant exceptionnel de 2,5 milliards de dollars pour clore la procédure judiciaire américaine dans laquelle le géant du commerce en ligne était accusé d'avoir trompé des dizaines de millions de consommateurs pour les abonner à son service Prime.
Selon l'accord conclu entre Amazon et l'autorité américaine de protection des consommateurs (FTC), le groupe de Seattle va verser 1,5 milliard de dollars pour indemniser les abonnés lésés, tandis qu'un milliard sera versé au Trésor américain en guise de pénalité.
L’article