International
Chine

Chine: un tremblement de terre fait plus de 100 morts

A vehicle is partially covered by a collapsed building in the aftermath of an earthquake in Dahejia village of Jishishan county in northwestern China's Gansu province Tuesday, Dec. 19, 2023. An o ...
Un bâtiment effondré à la suite d'un tremblement de terre dans la province de Gansu, au nord-ouest de la Chine, mardi 19 décembre 2023. Image: Keystone

Un tremblement de terre fait plus de 100 morts en Chine

Un séisme a fait au moins 131 morts dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine. Les équipes de secours sont à la recherche de survivants dans les décombres.
19.12.2023, 07:5420.12.2023, 06:54
Plus de «International»

Le séisme, d'une magnitude de 5,9 selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), a causé d'importants dégâts dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 décembre. Des maisons se sont effondrées et les habitants ont été poussés à s'enfuir dans la rue, a indiqué l'agence d'Etat Chine Nouvelle. Au moins 131 personnes sont décédées.

L'épicentre est situé à environ 1300 km au sud-ouest de Pékin. De nombreuses secousses, moins importantes, ont suivi le tremblement de terre.

Des centaines de blessés

Le président chinois Xi Jinping a appelé à «déployer tous les efforts possibles» dans les opérations de recherche et de secours qui ont commencé tôt ce mardi, et à assurer la sécurité des survivants et de leurs biens.

Onze autres personnes ont également été tuées et une centaine blessées dans la ville de Haidong, dans la province voisine de Qinghai.

Les températures ont chuté bien en dessous de zéro dans le nord du pays, et des images de l'une des zones les plus touchées diffusées sur CCTV, la chaîne de télévision publique, montraient des habitants se réchauffant près d'un feu pendant que les services d'urgence installaient des tentes

L'alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages, selon l'agence Chine Nouvelle.

Tremblements de terre fréquents

Pour rappel, les tremblements de terre sont relativement fréquents en Chine. En août, un tremblement de terre d'une magnitude de 5,4 dans l'est de la Chine, a fait 23 blessés et détruisant des dizaines de bâtiments.

En septembre 2022, un séisme de magnitude 6,6 dans la province du Sichuan, avait causé la mort de près de 100 personnes. Et un séisme de magnitude 7,9 en 2008 avait fait plus de 87 000 morts ou disparus, dont 5335 écoliers. (ag/ats)

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Un tremblement de terre a frappé l'Equateur
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les fabricants d'armes américains sont sous pression
L'industrie de l'armement mondiale est en plein boom. En cause? L'investissement en masse des gouvernements dans du nouveau matériel de guerre. Mais un coup d'œil sur les chiffres montre que ce commerce n'est pas toujours très rentable.

Les dépenses en armement connaissent une croissance exponentielle à l'échelle mondiale. Selon les estimations de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, plus de 2440 milliards de dollars ont été alloués aux armes, aux forces armées et à l'assistance militaire en 2023. Cela représente une augmentation de 6,8 % par rapport à l'année précédente, marquant ainsi la plus forte hausse enregistrée au cours des 15 dernières années, selon les chercheurs suédois spécialisés dans les questions de paix.

L’article