International
Chine

Chine: un tremblement de terre fait plus de 100 morts

A vehicle is partially covered by a collapsed building in the aftermath of an earthquake in Dahejia village of Jishishan county in northwestern China's Gansu province Tuesday, Dec. 19, 2023. An o ...
Un bâtiment effondré à la suite d'un tremblement de terre dans la province de Gansu, au nord-ouest de la Chine, mardi 19 décembre 2023. Image: Keystone

Un tremblement de terre fait plus de 100 morts en Chine

Un séisme a fait au moins 131 morts dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine. Les équipes de secours sont à la recherche de survivants dans les décombres.
19.12.2023, 07:5420.12.2023, 06:54

Le séisme, d'une magnitude de 5,9 selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), a causé d'importants dégâts dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 décembre. Des maisons se sont effondrées et les habitants ont été poussés à s'enfuir dans la rue, a indiqué l'agence d'Etat Chine Nouvelle. Au moins 131 personnes sont décédées.

L'épicentre est situé à environ 1300 km au sud-ouest de Pékin. De nombreuses secousses, moins importantes, ont suivi le tremblement de terre.

Des centaines de blessés

Le président chinois Xi Jinping a appelé à «déployer tous les efforts possibles» dans les opérations de recherche et de secours qui ont commencé tôt ce mardi, et à assurer la sécurité des survivants et de leurs biens.

Onze autres personnes ont également été tuées et une centaine blessées dans la ville de Haidong, dans la province voisine de Qinghai.

Les températures ont chuté bien en dessous de zéro dans le nord du pays, et des images de l'une des zones les plus touchées diffusées sur CCTV, la chaîne de télévision publique, montraient des habitants se réchauffant près d'un feu pendant que les services d'urgence installaient des tentes

L'alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages, selon l'agence Chine Nouvelle.

Tremblements de terre fréquents

Pour rappel, les tremblements de terre sont relativement fréquents en Chine. En août, un tremblement de terre d'une magnitude de 5,4 dans l'est de la Chine, a fait 23 blessés et détruisant des dizaines de bâtiments.

En septembre 2022, un séisme de magnitude 6,6 dans la province du Sichuan, avait causé la mort de près de 100 personnes. Et un séisme de magnitude 7,9 en 2008 avait fait plus de 87 000 morts ou disparus, dont 5335 écoliers. (ag/ats)

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Un tremblement de terre a frappé l'Equateur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine se rapproche d'une victoire symbolique
Le Kremlin revendique de multiples succès dans la ville-frontière de Pokrovsk. Même si Kiev tente de nier, la situation des défenseurs est de plus en plus préoccupante.
Selon l'Institut d’études de la guerre (ISW), les forces russes ont intensifié ces derniers jours leurs attaques sur Pokrovsk. Les troupes russes avanceraient sur plusieurs fronts et s'installeraient de plus en plus dans la ville. Des images géolocalisées montrent également des unités russes dans les localités entourant Pokrovsk.
L’article