
Des pompiers chinois en pleine action (image d'archives).Keystone
Les services locaux d'incendie et de secours ont déjà dépêché 100 pompiers ainsi qu'une vingtaine de véhicules sur les lieux de l'incendie et le président chinois Xi Jinping a exigé des efforts considérables pour soigner les blessés.
22.06.2023, 05:5922.06.2023, 18:27
Au moins 31 personnes ont été tuées par une explosion dans un restaurant, a rapporté une agence de presse officielle, jeudi. Elle a eu lieu mercredi soir dans la ville de Yinchuan, situé dans le nord-ouest de la Chine.
«Une fuite de gaz de pétrole liquéfié (...) a provoqué une explosion lors du service d'un restaurant de barbecue. Sept autres personnes recevaient des soins, l'une d'entre elles étant dans un état critique.»
Communiqué de l'agence Chine nouvelle
Un autre drame du côté de Paris:
Deux autres victimes souffrent de brûlures sévères, deux de blessures mineures, et encore deux autres ont été touchées par des éclats de verre, selon la même source.
Des images de la télévision officielle CCTV ont montré plus d'une dizaine de pompiers combattant la fumée s'échappant par le trou béant créé par l'explosion. La rue, qui accueille d'autres commerces de bouche et de divertissements, était parsemée de débris.
L'explosion a eu lieu à environ 20h40 (2h40 en Suisse) au restaurant de barbecue Fuyang, situé dans un quartier résidentiel du centre-ville de Yinchuan, la capitale de la région autonome du Ningxia. Le drame est survenu la veille du Festival du bateau-dragon, célébrations de trois jours pour lesquelles de nombreux Chinois se rassemblent en famille et entre amis. (ats/jch)
Incendie monstre en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Religion, mœurs, géopolitique: directeur des éditions du Cerf, spécialiste du catholicisme, Jean-François Colosimo nous dit en quoi le pape Léon XIV ressemble et diffère de son prédécesseur François.
Jean-François Colosimo est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Crucifixion de l'Ukraine: Mille ans de guerres de religions en Europe (Albin Michel, 2022) et Occident: ennemi mondial n°1 (Albin Michel, 2024).