International
Chine

La police chinoise fait un bond dans le futur avec ce robot

La police chinoise fait un bond dans le futur avec ce robot

Pékin a présenté un tout nouveau «robot-boule». Conçu pour assister la police, il devrait pouvoir communiquer avec d'autres machines.
16.12.2024, 09:3416.12.2024, 12:01
Thomas Wanhoff / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Des développeurs chinois ont mis au point un robot policier qui semble tout droit sorti d'un film de science-fiction. Dans la ville de Wenzhou, à l'est, une unité spéciale patrouille dans les rues animées. A ses côtés, la fameuse machine en forme de boule. La séquence est rapidement devenue virale sur les médias sociaux.

La sphère pèserait 160 kilos et aurait un diamètre de 0,8 mètre. Elle rappelle un peu le robot BB-8 de Star Wars, à qui il manquerait néanmoins une pièce.

«Voici notre nouvelle recrue, un "petit bonhomme agile"»
Huang Sufeng, commandant adjoint
Robot-boule police chinoise
Des policiers chinois patrouillent à Wenzhou avec le nouveau robot.Image: Wenzhou City

Un robot à l'aise même dans l'eau

L'engin été conçu pour des interventions dans des espaces restreints, y compris pour des missions antiterroristes. Il peut atteindre les 30 kilomètres/heure en seulement 2,5 secondes et on peut l'affubler d'un équipement de police, selon le haut-gradé. Des vidéos montrent par ailleurs le robot dans l'eau et sur des terrains accidentés. Il devrait en outre être capable de jeter des filets sur des suspects. Plusieurs de ces robots devraient pouvoir collaborer entre eux de manière autonome.

Les concepteurs avaient initialement en tête d'envoyer leur prototype sur Mercure. «C'est une planète qui connaît des variations de température extrêmes en raison de sa proximité avec le soleil», explique à Xinhua Wang You, professeur associé à l'université du Zhejiang.

Une autonomie de dix heures

En 2017, Wang et son équipe ont d'abord travaillé sur cette idée. Ils ont finalement concrétisé le concept du robot sphérique, caractérisé par son allure rapide, un contrôle avancé de ses mouvements, sa nature amphibie et son autonomie.

«Elle roule avec une friction minimale et ne nécessite pas de stabilisation supplémentaire», a expliqué Wang. «De plus, son efficacité énergétique dépasse celle des robots bipèdes et celui-ci peut travailler jusqu'à 10 heures sans interruption ou parcourir 120 kilomètres».

Adaptation française: Valentine Zenker

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
La greffe de tête bientôt possible?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Face à Trump, la première ministre danoise drague le Groenland
La première ministre danoise Mette Frederiksen est en visite au Groenland depuis mercredi soir, pour «renforcer l’unité» entre le royaume scandinave et le territoire arctique, alors que les ambitions de l’administration Trump sur l’île prennent de l’ampleur.

Le déplacement, qui s’étend jusqu’à vendredi, intervient juste après la formation d’un nouveau gouvernement de coalition au Groenland, conduit par le parti de centre-droit Democrates. «Le Danemark est notre partenaire le plus proche et il est naturel que nous nous rencontrions des que possible» a salué sur Facebook Jens-Frederik Nielsen, nouveau chef du gouvernement groenlandais.

L’article