International
Chine

Taïwan: un avion et trois navires de guerre chinois détectés

Un avion et trois navires de guerre chinois aperçus près de Taïwan

FILE - In this undated file photo released by the Taiwan Ministry of Defense, a Chinese PLA J-16 fighter jet flies in an undisclosed location. The Chinese military held large-scale joint combat strike ...
Pékin a émis des menaces répétées de ripostes envers la péninsule, ces dernières semaines.Image: sda
La Chine avait promis des mesures déterminées et efficaces, suite à la visite controversée de la dirigeante taïwanaise sur le sol américain.
06.04.2023, 05:0906.04.2023, 06:53
Plus de «International»

Taïwan a détecté jeudi matin trois navires de guerre et un hélicoptère anti-sous-marin près de l'île autonome, au lendemain de la rencontre entre sa présidente Tsai Ing-wen et le président de la chambre des représentants américaine Kevin McCarthy en Californie. Pékin avait lancé des mises en garde avant l'entrevue.

«Un appareil de l'armée populaire de libération et trois vaisseaux de la marine de l'armée populaire de libération ont été détectés à 06h00 locales (mercredi minuit en Suisse)»
Le ministre taïwanais de la défense

«Les forces armées ont surveillé la situation et ont chargé les appareils de la patrouille aérienne de combat [taïwanaise], les navires de la marine et les systèmes de missiles terrestres de répondre à ces activités», a ajouté le ministère.

Inspections de cargos

La dirigeante, issue d'un parti qui milite traditionnellement pour l'indépendance de l'île, s'est entretenue mercredi avec le président de la chambre des représentants à la bibliothèque présidentielle Ronald Reagan de Simi Valley, près de Los Angeles, malgré les menaces répétées de ripostes émises par Pékin ces dernières semaines.

Elle avait déjà lancé des manoeuvres militaires sans précédent autour de Taïwan en août dernier, lorsque la démocrate Nancy Pelosi, prédécesseure du républicain au perchoir, s'était rendue à Taïwan.

Le conseil des affaires continentales de Taïpei (MAC), l'organe suprême de l'île chargé de définir la politique à l'égard de la Chine, a accusé mercredi Pékin d'«entraver» le commerce dans le détroit de Taïwan en procédant à des inspections sur place des cargos et des navires de transport de passagers:

«L'action de la partie chinoise aggrave délibérément les tensions entre les deux rives du détroit»
Déclaration du MAC

Il s'agit d'une violation flagrante de l'accord de transport maritime entre les deux rives du détroit et des pratiques maritimes, qui aura un impact négatif important sur le trafic normal entre les deux rives. (ats/jch)

La Chine diffuse une vidéo d'une invasion de Taïwan: bluff ou menace?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kendji Girac est «tiré d'affaire», mais la police veut l'entendre
Le chanteur de 27 ans avait été transporté lundi en urgence dans un hôpital de Bordeaux, après avoir reçu une balle. Son manager se veut rassurant.

Le chanteur français Kendji Girac, blessé par balle lundi dans des circonstances encore floues, «va bien» et est «tiré d'affaire», a déclaré mardi son manager, ce qui doit permettre aux enquêteurs de l'entendre au «plus tôt» selon une source proche du dossier.

L’article