International
Chine

Xi Jinping au Tibet, 1ère visite présidentielle depuis 31 ans

Xi Jinping au Tibet, 70 ans après l'invasion chinoise de la région

Xi Jinping, alors vice-pr
Xi Jinping, alors vice-président de la Chine, s'était déjà rendu au Tibet en juillet 2011.Image: sda
Xi Jinping est au Tibet. C'est la deuxième fois qu'un président chinois en exercice se rend dans la région depuis la fondation de la République populaire de Chine, en 1949.
23.07.2021, 06:4323.07.2021, 20:41
Plus de «International»

L'homme fort de Pékin est arrivé mercredi dans la localité de Nyingchi, dans le sud-est du Tibet, a annoncé vendredi l'agence Chine nouvelle, avec 48 heures de retard. Sa visite coïncide avec le 70e anniversaire de l'invasion de la région autonome par les troupes communistes, un événement célébré à Pékin comme une «libération pacifique».

Signe de la sensibilité politique de la région, la dernière visite d'un président chinois au Tibet remonte à 1990.

Avant d'accéder au pouvoir suprême, Xi Jinping s'était lui aussi rendu au Tibet. C'était en juillet 2011, à l'occasion du 60e anniversaire de la «libération pacifique» du Tibet. Xi était alors vice-président de la Chine.

Lutter contre l'influence du dalaï-lama

Selon le mouvement pro-tibétain Campagne internationale pour le Tibet, des habitants de Lhassa «ont fait état d'une activité et de contrôles inhabituels de leurs mouvements» avant la visite, évoquant des routes barrées et une surveillance policière renforcée.

Depuis des émeutes anti-chinoises en 2008, Pékin a investi massivement au Tibet dans l'espoir de lutter contre l'influence du dalaï-lama, le chef spirituel tibétain qui vit en exil en Inde depuis 1959. La contestation n'a pas disparu pour autant, émergeant sporadiquement sous la forme d'immolations par le feu de moines bouddhistes. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils ont enfin pu revenir sur Terre
Coincés pendant 286 jours à bord de la station spatiale internationale (ISS), les deux astronautes américains ont amerri au large de la Floride ce mardi 18 mars.

Butch Wilmore et Suni Williams ont amerri dans l'océan Atlantique au large de la Floride. Les deux astronautes américains étaient coincés depuis près de 9 mois à bord de la station spatiale internationale (ISS). Ils ont été rapatriés sur terre mardi à bord d'une capsule Crew Dragon de la compagnie SpaceX, comme l'ont montré des images en direct de l'agence spatiale américaine NASA.

L’article