International
Hamas

Une délégation du Hamas reçoit une proposition de cessez-le-feu

A Palestinian supporter bangs on a pot during a march coined "Empty pots" in Santiago, Chile, to protest Israel's war on Hamas and against starvation in Gaza, Saturday, Aug. 9, 2025. (A ...
Les négociations continuent entre les différentes délégations. Le Hamas aurait reçu une propositions des médiateurs égyptiens et qataris.Keystone

Une délégation du Hamas reçoit une proposition de cessez-le-feu

Les médiateurs qataris et égyptiens ont formulé une nouvelle proposition aux représentants du Hamas.
18.08.2025, 12:1218.08.2025, 12:12

Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas a reçu au Caire de la part des médiateurs une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. C'est ce qu'a indiqué à l'AFP un responsable palestinien proche du dossier.

Ce texte reprend les grandes lignes d'une précédente proposition américaine prévoyant une trêve de 60 jours et la libération, en deux étapes, d'otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Le responsable palestinien, qui a souhaité garder l'anonymat, a indiqué:

«La délégation du Hamas, dirigée par Khalil al-Hayya au Caire, a reçu une nouvelle proposition des médiateurs égyptiens et qataris pour un cessez-le-feu»

Il a précisé que la proposition «se base sur celle de l'envoyé américain (Steve) Witkoff, qui prévoit une trêve de soixante jours et la libération des prisonniers israéliens en deux vagues».

Consultations prévues

«La proposition est un accord-cadre pour lancer des négociations sur un cessez-le-feu permanent. Le Hamas tiendra des consultations internes au sein de sa direction» et avec les dirigeants d'autres groupes alliés sur la nouvelle proposition, a-t-il ajouté.

Le Hamas avait annoncé la semaine dernière qu'une délégation de haut niveau se trouvait au Caire pour des discussions avec des responsables égyptiens sur les efforts visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza après plus de 22 mois de conflit ayant entraîné une situation humanitaire catastrophique.

Avec le Qatar et les Etats-Unis, l'Egypte participe à la médiation entre Israël et le Hamas, mais ces pays n'ont pas obtenu de percée depuis une trêve de courte durée plus tôt cette année.

Le ministre des Affaires étrangères égyptien Badr Abdelatty a confirmé la présence en Egypte d'une délégation palestinienne et d'une autre du Qatar, précisant que le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, se trouvait également actuellement en Egypte en vue «d'exercer une pression maximale sur les deux parties» pour un accord.

«Mettre fin à la famine»

Il a indiqué, lors d'une conférence de presse à Rafah, à la frontière entre Gaza et l'Egypte, que ces délégations intensifiaient «les efforts afin de mettre fin aux assassinats et à la famine systématiques et pour préserver le sang du peuple palestinien innocent».

L'ONG Amnesty International a affirmé lundi dans un communiqué qu'Israël menait dans la bande de Gaza, un territoire assiégé, une «campagne de famine délibérée».

La semaine dernière, Abdelatty avait déclaré que Le Caire travaillait avec le Qatar et les Etats-Unis pour négocier une trêve de 60 jours «avec la libération de certains otages et de certains détenus palestiniens, ainsi que l'acheminement sans restriction de l'aide humanitaire et médicale vers Gaza». (ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tout ce qu'on sait sur le déraillement meurtrier du train en Espagne
La collision entre deux trains à grande vitesse dimanche soir, dont l'un a déraillé, dans le sud de l'Espagne a fait au moins 39 morts selon un premier bilan provisoire. Les autorités évoquent un accident «extrêmement étrange». Voici tout ce qu'on en sait.
Il s'agit de l'une des catastrophes ferroviaires les plus meurtrières en Europe depuis 2000. La sixième la plus grave, même, selon le bilan provisoire de 39 morts — qui pourrait encore s'alourdir, préviennent les autorités espagnoles. Le drame ayant par ailleurs fait quelque 123 blessés, dont cinq dans un état très grave, et 24 dans un état grave.
L’article