DE | FR

Les Etats-unis évoquent un boycott des JO de Pékin

Protesters hold Tibetan flags during a protest against Beijing 2022 Winter Olympics by activists of the Tibetan Youth Association in Europe front of the International Olympic Committee, IOC, headquarters in Lausanne, Switzerland, Wednesday, February 3, 2021. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Ce ne serait pas la première fois que les Etats-unis boycottent des JO. Image: KEYSTONE

Les Etats-Unis ont annoncé envisager une discussion avec leurs alliés sur la question d'un boycott des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022.



La pression monte de la part d'associations de défense des droits humains et de politiciens. Plusieurs groupes militants ainsi que des hommes politiques républicains ont multiplié récemment leur appel à un boycott américain des JO de Pékin.

Ils s'appuient en partie sur plusieurs ONG et pays qui accusent la Chine de persécuter les musulmans ouïgours, notamment en les plaçant dans des camps d'internement où les membres de cette minorité sont soumis.

Des «centres de formation professionnelle»

Pékin, de son côté, dénonce les appels au boycott et rejette toute accusation de génocide envers les Ouïgours. La Chine présente les supposés camps d'internement comme des «centres de formation professionnelle».

Les Etats-Unis avaient mené un boycott en 1980 des Jeux olympiques de Moscou après l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS. Le bloc soviétique avait répondu quatre ans plus tard avec le boycott des Jeux olympiques de Los Angeles. (ats/ga)

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Tokyo 2020

Les USA remportent le tableau des médailles, la Suisse 24e

Américains et Chinois étaient au coude-à-coude pour la première place. Une seule médaille d'or les sépare. La Suisse, elle, se situe entre la Suède et le Danemark.

Le classement des médailles olympiques est déterminé par le nombre de médailles d'or. Voici le résultat final:

La délégation helvétique a remporté 13 médailles, son record aux Jeux d'été.

L'avenir s'annonce peut-être radieux: tous les médaillés suisses ont décroché leur premier podium olympique dans ces Jeux. Une nouvelle génération a sans doute émergé, et il est fort probable qu'elle soit encore d'attaque dans trois ans à Paris.

Lire l’article
Link zum Artikel