International
Chine

Les Etats-unis évoquent un boycott des JO de Pékin

Les Etats-unis évoquent un boycott des JO de Pékin

Protesters hold Tibetan flags during a protest against Beijing 2022 Winter Olympics by activists of the Tibetan Youth Association in Europe front of the International Olympic Committee, IOC, headquart ...
Ce ne serait pas la première fois que les Etats-unis boycottent des JO.Image: KEYSTONE
Les Etats-Unis ont annoncé envisager une discussion avec leurs alliés sur la question d'un boycott des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022.
07.04.2021, 03:4607.04.2021, 17:37

La pression monte de la part d'associations de défense des droits humains et de politiciens. Plusieurs groupes militants ainsi que des hommes politiques républicains ont multiplié récemment leur appel à un boycott américain des JO de Pékin.

Ils s'appuient en partie sur plusieurs ONG et pays qui accusent la Chine de persécuter les musulmans ouïgours, notamment en les plaçant dans des camps d'internement où les membres de cette minorité sont soumis.

Des «centres de formation professionnelle»

Pékin, de son côté, dénonce les appels au boycott et rejette toute accusation de génocide envers les Ouïgours. La Chine présente les supposés camps d'internement comme des «centres de formation professionnelle».

Les Etats-Unis avaient mené un boycott en 1980 des Jeux olympiques de Moscou après l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS. Le bloc soviétique avait répondu quatre ans plus tard avec le boycott des Jeux olympiques de Los Angeles. (ats/ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En réponse à Trump, Poutine va rouvrir le site de la «Tsar Bomba»
Moscou se met en scène comme puissance nucléaire mondiale et puise pour cela dans la symbolique de la guerre froide. Mais derrière cette démonstration de force se cache plus qu’un simple geste de propagande.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la préparation de nouveaux essais nucléaires, et choisi pour cela l’archipel de Nouvelle-Zemble. Ce lieu hautement chargé d’histoire situé au nord de la Russie avait servi durant la guerre froide à la détonation de la plus puissante bombe thermonucléaire jamais testée, la «Tsar Bomba». Selon les experts, Poutine cherche avant tout à accroître la pression sur l’Occident.
L’article