La région autonome du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, représente près d'un cinquième de la production mondiale de coton et fournit de nombreux géants de l'habillement.
Elle est aussi le théâtre de ce que plusieurs pays, dont les Etats-Unis, qualifient de «génocide» contre ses habitants, la minorité musulmane des Ouïghours.
Vendredi, des ONG et une rescapée ouïghoure ont déposé plainte en France contre quatre multinationales de l'habillement, accusées de tirer profit du travail forcé imposé aux Ouïghours.
Les sociétés concernées sont les suivantes:
Elles sont accusées de «recel de travail forcé et de crimes contre l'humanité». Les ONG estiment que ces entreprises continuent de sous-traiter une partie de leur production. Mais aussi de commercialiser des biens utilisant du coton, produit dans la région. Ainsi, elles se rendraient «complices des graves crimes qui y sont perpétrés».
La plainte a été déposée par l'association anticorruption Sherpa, le collectif Ethique sur l'étiquette, l'Institut ouïghour d'Europe (IODE) et une femme ouïghoure, ayant été internée dans la province du Xinjiang. Elle devrait être «la première d'une série». (ats/asi)