International
Chine

Des multinationales accusées d'exploiter le travail forcé des Ouïghours

Des géants de l'habillement accusés d'exploiter les Ouïghours

epaselect epa09110126 Uyghur protesters who have not heard from their families living in East Turkestan hold Uyghur flags and placards reading on 'it is not a joke, it is a genocide' during  ...
Des Ouïghours, lors d'une manifestation contre la Chine, à Istanbul.Image: sda
Des ONG ont déposé plainte en France contre quatre multinationales, accusées de tirer profit du travail forcé imposé à la minorité musulmane des Ouïghours, en Chine.
09.04.2021, 16:3309.04.2021, 17:13

La région autonome du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, représente près d'un cinquième de la production mondiale de coton et fournit de nombreux géants de l'habillement.

Elle est aussi le théâtre de ce que plusieurs pays, dont les Etats-Unis, qualifient de «génocide» contre ses habitants, la minorité musulmane des Ouïghours.

Voici ce que la Chine fait aux Ouïghours dans le Xinjiang:

Vendredi, des ONG et une rescapée ouïghoure ont déposé plainte en France contre quatre multinationales de l'habillement, accusées de tirer profit du travail forcé imposé aux Ouïghours.

Crimes contre l'humanité

Les sociétés concernées sont les suivantes:

  • Inditex (propriétaire de la marque Zara)
  • Uniqlo
  • SMCP (Sandro, Maje...)
  • Skechers

Elles sont accusées de «recel de travail forcé et de crimes contre l'humanité». Les ONG estiment que ces entreprises continuent de sous-traiter une partie de leur production. Mais aussi de commercialiser des biens utilisant du coton, produit dans la région. Ainsi, elles se rendraient «complices des graves crimes qui y sont perpétrés».

La plainte a été déposée par l'association anticorruption Sherpa, le collectif Ethique sur l'étiquette, l'Institut ouïghour d'Europe (IODE) et une femme ouïghoure, ayant été internée dans la province du Xinjiang. Elle devrait être «la première d'une série». (ats/asi)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que Gisèle Pelicot révèle dans son livre
Gisèle Pelicot s’exprime pour la première fois, et de manière très personnelle, dans ses mémoires sur l’affaire qui porte son nom. Pour la victime, cette sordide histoire se termine sur une note surprenamment positive.
«C'est toujours la veille que je dresse la table du petit déjeuné.» C’est par cette phrase que commence le livre de Gisèle Pelicot, Et la joie de vivre, publié ce mardi en 22 langues.
L’article