International
Chine

Pékin vire deux ministres qui avaient mystérieusement disparu

Li Shangfu n'est plus ministre de la Défense.
Li Shangfu n'est plus ministre de la Défense.Keystone

La Chine vire deux ministres qui avaient mystérieusement disparu

La Chine a révoqué mardi son ministre de la Défense et évincé du gouvernement son ex-ministre des Affaires étrangères. Les deux hommes avaient récemment disparu de manière inexpliquée.
24.10.2023, 14:3624.10.2023, 14:36
Plus de «International»

Li Shangfu, en poste depuis mars, a été «démis» de ses fonctions au ministère de la Défense, a rapporté la télévision d'Etat CCTV, citant une décision du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire.

La chaîne n'a donné aucune raison à ce limogeage et n'a avancé aucun nom pour son successeur. Sa dernière apparition publique remonte au 29 août. Li Shangfu s'était rendu quelques semaines plus tôt, à la mi-août, en Russie et au Bélarus.

Absence inexpliquée

Qin Gang, considéré comme un proche du président Xi Jinping, est quant à lui «limogé» du conseil d'Etat, équivalent du gouvernement chinois, a indiqué CCTV.

Après une absence inexpliquée d'un mois, le désormais ex-ministre chinois des Affaires étrangères avait été relevé en juillet de ses fonctions, une décision surprise pour laquelle les autorités n'ont donné aucune justification.

Il a, depuis, été remplacé à ce poste par son prédécesseur Wang Yi, qui est actuellement le véritable patron de la diplomatie chinoise, en tant que plus haut responsable des relations diplomatiques au sein du Parti communiste chinois (PCC). (ats)

Le Pentagone dénonce le comportement agressif de l'aviation chinoise dans le Pacifique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Australien meurt d'un virus transmis par une chauve-souris
L'homme a été mordu par un mammifère porteur du lyssavirus. Voisin de la rage, ce dernier peut entraîner paralysie, délire, convulsions et la mort.

Un quinquagénaire est décédé en Australie d'un virus «extrêmement rare» semblable à la rage, transmis par une morsure de chauve-souris, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires.

L’article