International
Chine

Taïwan: 43 avions et 8 navires de guerre chinois détectés

FILE - Taiwan's F-16 fighter jets fly in close formation over President Office during National Day celebrations in front of the Presidential Building in Taipei, Taiwan, Oct. 10, 2021. (AP Photo/C ...
L'espace aérien de Taïwan est d'habitude plutôt rempli d'avions de chasse F16 taïwanais (image d'illustration).Keystone

43 avions et 8 navires de guerre chinois détectés autour de Taïwan

Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré jeudi que 43 avions et huit navires chinois avaient été détectés autour de l'île en 24 heures.
26.09.2024, 08:2426.09.2024, 08:24
Plus de «International»

Près de 34 sur un total de 43 avions chinois ont «franchi la ligne médiane et pénétré dans le sud-ouest et l'est de la zone d'identification de la défense aérienne (Adiz) de Taïwan», a indiqué le ministère de la Défense taïwanas, précisant que ces mouvements s'étaient produits au cours d'une période de 24 heures terminée à 06h00 (minuit en Suisse, dans la nuit de mercredi à jeudi). Des images publiées par le ministère montrent des avions entourant l'île, à l'exception de la côte nord-est.

La Chine, qui revendique l'île démocratique comme une partie de son territoire, envoie quasi quotidiennement des avions de chasse, des drones et des navires autour de Taïwan.

Ces dernières incursions font suite au passage d'un navire japonais dans les eaux du détroit de Taïwan, afin d'affirmer sa liberté de navigation, tel que rapporté par les médias japonais, sans confirmation de Tokyo. Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a refusé de commenter ces informations lors d'un point-presse régulier arguant qu'elles concernaient des opérations militaires.

La Chine ne renoncera pas

L'emprunt du détroit de Taïwan par le navire japonais a eu lieu mercredi et fait suite au passage de bateaux, notamment des Etats-Unis, du Canada et de l'Allemagne. Le 11 juillet, Taipei a déclaré avoir détecté 66 avions militaires chinois en l'espace de 24 heures, un record.

La Chine a déclaré qu'elle ne renoncerait jamais à l'usage de la force pour prendre le contrôle de Taïwan et a intensifié les pressions militaires et politiques sur l'île ces dernières années.

(sda/ats/afp)

Des voitures «enceintes» en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces Arméniens ne veulent pas d'une base militaire russe chez eux
Une centaine de personnes ont manifesté samedi devant une base militaire russe en Arménie pour réclamer son retrait de cette ex-république soviétique.
Rassemblés à l'appel du parti pro-ocidental «Au nom de la République» devant cette base déployée depuis 1995 à Gyumri, à 122 km au nord d'Erevan, la capitale arménienne, les manifestants ont brandi des pancartes clamant: «L'Arménie sans les bottes russes» ou encore «Seuls les soldats arméniens pour l'Arménie».
L’article