International
taïwan

Pékin accuse Berlin d'accroître les tensions sécuritaires

Pékin accuse Berlin d'accroître les tensions sécuritaires dans le détroit de Taïwan

Après le passage de deux navires allemands dans le détroit de Taïwan, la Chine a vivement réagi, accusant l'Allemagne d'envoyer des «signaux erronés» et d'accroître les risques en matière de sécurité.
14.09.2024, 10:33
Plus de «International»
Pour P
Pour Pékin, le détroit de Taïwan est un enjeu sensible.Keystone

Pékin a accusé samedi Berlin d'accroître les risques sécuritaires dans le détroit de Taïwan, au lendemain du passage de deux navires allemands dans cette voie navigable sensible séparant Taïwan de la Chine.

«Le comportement de la partie allemande accroît les risques en matière de sécurité et envoie des signaux erronés»
Le porte-parole militaire chinois Li Xi
«Les troupes de Pékin présentes dans la région contreront avec détermination toutes les menaces et provocations»
Li Xi

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a confirmé vendredi que la frégate Baden-Württemberg, ainsi qu'un navire de ravitaillement qui l'accompagne, se dirigeaient vers le détroit ou le traversaient.

Des navires de guerre des Etats-Unis et du Canada ont traversé à plusieurs reprises ces derniers mois le détroit de Taïwan, enjeu géopolitique majeur, ce qui avait conduit l'armée chinoise à se déclarer en «état d'alerte».

La Chine revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et déclare être prête à reconquérir l'île par la force si nécessaire. Taïwan est gouvernée de manière autonome.

Mission allemande en 2021

Berlin avait lancé en 2021 la première mission de la marine allemande dans la région Asie Pacifique depuis le début des années 2000, sans s'aventurer alors dans le détroit de Taïwan.

Le gouvernement d'Olaf Scholz a durci le ton vis-à-vis de la Chine sur fond de montée des rivalités économiques et géopolitiques, tout en cherchant un équilibre délicat entre protection de ses intérêts stratégiques et sécuritaires et maintien des liens économiques avec ce partenaire commercial crucial.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Li, a indiqué samedi que l'Armée populaire de libération avait envoyé des forces maritimes et aériennes pour «surveiller et mettre en garde» les navires allemands. (dal/afp)

Des tornades font plusieurs morts en Chine
1 / 7
Des tornades font plusieurs morts en Chine
Deux tornades ont fait au moins 12 morts et plus de 400 blessés après leur passage dans le centre et l'est de la Chine, ont indiqué samedi les autorités locales.
source: epa featurechina / fang dongxu
partager sur Facebookpartager sur X
La Chine diffuse une vidéo d'une invasion de Taïwan: bluff ou menace?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il y a peut-être eu une erreur de calcul du côté iranien»
David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), décrypte l'attaque iranienne menée mardi soir en Israël et dépeint une situation pouvant mener à une escalade incontrôlable entre l'Etat hébreu et la République islamique.

Comment décririez-vous l’attaque de missiles iraniens mardi soir sur Israël par rapport à la précédente attaque iranienne du 13 avril, contre Israël déjà?
David Rigoulet-Roze: Elle est similaire en apparence, notamment par le nombre de projectiles, environ 200, autour de 350 en avril dernier, mais elle est nettement différente en réalité. Parce que, cette fois-ci, on a visiblement affaire à des missiles balistiques hypersoniques. On se situe dans une logique qui est plus susceptible d’entrer dans une dynamique «escalatoire».

L’article