La CIA affirme que la Chine est sur le point d'envahir Taïwan
La Chine tire des leçons de la guerre menée par la Russie en Ukraine, qui la rendent prête à utiliser la force contre Taïwan, a estimé le chef de la CIA mercredi. Les questions qu'elle se pose désormais sont quand et comment elle le fera, a-t-il ajouté.
Invité du forum sur la sécurité d'Aspen, aux Etats-Unis, il a cependant relativisé les risques d'un passage à l'acte du président Xi Jinping d'ici à la fin de l'année, alors que certains estiment possible un tel déclenchement après un rendez-vous important du parti communiste au pouvoir. «De tels risques nous semblent grandissants au fil de la décennie», a-t-il dit:
Force largement dominante
Bill Burns estime que Pékin y a vu la preuve «que vous ne parvenez pas à des victoires rapides, décisives» sans jeter un poids militaire suffisant dans la bataille:
Le patron de la CIA a aussi estimé, dans la lignée de déclarations précédentes de Washington, que la Chine, malgré son appui verbal, n'apporte pas de soutien militaire à la Russie dans sa guerre en Ukraine.
«Pas de conflit, pas de guerre»
Durant le même forum, l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis a déclaré que Pékin soutenait toujours une «réunification pacifique»:
Le président américain Joe Biden avait provoqué la colère de Pékin en affirmant le 23 mai que les Etats-Unis défendraient militairement Taïwan en cas d'invasion par la Chine communiste, avant de revenir en arrière le lendemain et de déclarer que «l'ambiguïté stratégique», le concept volontairement flou qui gouverne la politique taïwanaise de Washington depuis des décennies, restait inchangée. (ats/jch)
