International
Politique

Wang Yi et Antony Blinken ont échangé sur Taïwan et l'Ukraine

Ukraine, Russie et Taïwan: Chine et Etats-Unis ont causé zones d'influence

Antony Blinken s'est entretenu samedi avec son homologue chinois Wang Yi à Bali. Les deux superpuissances ont tenté de détendre leurs relations.
09.07.2022, 16:1610.07.2022, 09:11
Plus de «International»
U.S. Secretary of State Antony Blinken speaks during a press availability in Nusa Dua on the Indonesian resort island of Bali Saturday, July 9, 2022. Secretary of State Blinken met his Chinese counter ...
Blinken a demandé à son homologue chinois de prendre ses distances avec Moscou.Image: sda

Les chefs de la diplomatie chinoise et américaine, Wang Yi et Antony Blinken, se sont rencontrés samedi à Bali, au lendemain d'une réunion des chefs de la diplomatie du G20.

Ils se sont félicités de discussions «constructives» et d'un «consensus» pour essayer de détendre les relations orageuses entre les deux superpuissances.

La question de Taïwan

Washington a mis sur la table la question de Taïwan, une île démocratique que la Chine considère comme une partie intégrante de son territoire et qu'elle s'est juré de reprendre un jour.

«J'ai fait part des profondes préoccupations des Etats-Unis concernant la rhétorique et les activités de plus en plus provocantes de Pékin à l'égard de Taïwan et de l'importance vitale du maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan», a souligné Blinken à l'issue de la rencontre.

La guerre en Ukraine

Blinken a également demandé à son homologue chinois de prendre ses distances avec Moscou et de condamner «l'agression» russe contre l'Ukraine.

«C'est vraiment le moment où nous devons tous nous lever, comme l'ont fait les pays du G20 les uns après les autres, pour condamner l'agression»
Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain

Il a également annoncé que les Etats-Unis allaient fournir une aide supplémentaire de 360 millions de dollars (351 millions de francs) à l'Ukraine, notamment pour la nourriture, l'eau potable et les soins de santé d'urgence.

Eviter une guerre froide

L'objectif principal de la rencontre - la reprise d'un dialogue de haut niveau entre les Etats-Unis et la Chine - semble avoir été atteint, selon les deux parties.

Alors que l'Occident s'efforce d'isoler la Russie après l'invasion de l'Ukraine et que l'économie mondiale est en proie à des incertitudes croissantes, Pékin et Washington ont pris des mesures de précaution pour empêcher que leurs innombrables divergences ne dégénèrent en conflit incontrôlable.

«La Chine et les Etats-Unis sont deux grands pays, il est donc nécessaire pour les deux pays de maintenir des échanges normaux»
Déclaration de Wang Yi

Les taxes douanières

L'administration Biden pourrait assouplir prochainement certaines des surtaxes douanières imposées par Donald Trump sur les produits chinois, ce qui pourrait atténuer l'inflation, devenue un handicap politique majeur aux Etats-Unis.

Xi Jinping doit remanier son équipe
La mini-lune de miel sino-américaine pourrait bien être éphémère. Xi Jinping devrait en effet remanier son équipe de politique étrangère au congrès du Parti communiste qui se tiendra cette année. Le dirigeant pourrait cependant opter pour une méthode douce, en choisissant des technocrates capables de collaborer avec Washington.

«La raison en est simple: l'économie chinoise est confrontée à des vents contraires considérables et les décideurs chinois semblent désireux de reconnaître que la rhétorique agressive de la Chine s'est retournée contre elle», analyse Craig Singleton, qui suit l'évolution de la Chine au sein de la Fondation pour la défense des démocraties, basée à Washington.

(jod/sda/ats/afp)

Ce bébé de 11 mois est un succès viral en Chine.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la Transnistrie ne tombera pas aux mains de Poutine
L'hypothèse de l'extension de la guerre en Ukraine revient régulièrement: si Kiev tombe, alors d'autres Etats de la région deviendront inévitablement une cible pour le Kremlin. Mais la métaphore du domino explique le calme entourant la région de la Transnistrie.

Le 28 février dernier, Vadim Krasnoselski, le dirigeant de la Transnistrie, a convoqué à Tiraspol, la principale ville transnistrienne, un Congrès «des représentants de tous les niveaux» pour discuter des répercussions de l'introduction de droits de douane sur les entreprises transnistriennes, alléguant une potentielle aggravation de la situation socio-économique de cette région moldave contrôlée depuis le début des années 1990 par des séparatistes largement soutenus par Moscou.

L’article