DE | FR

Pour Joe Biden, la Chine cache des infos sur les origines du Covid

Un rapport des renseignements américains n'a pas réussi à déterminer l'origine du Covid-19. Mais Joe Biden en est persuadé: Pékin ne dit pas tout.
27.08.2021, 22:4129.08.2021, 10:59

Joe Biden accuse la Chine de dissimuler des «informations cruciales sur les origines de la pandémie», après la publication du résumé d'un rapport d'enquête du renseignement américain. Selon ce rapport, le virus n'a pas été développé comme une arme biologique.

«A ce jour, la Chine continue de rejeter les appels à la transparence et de cacher des informations, alors même que le bilan de cette pandémie continue de grimper»
Joe Biden

«Des informations cruciales sur les origines de la pandémie existent en Chine, et pourtant depuis le début, des responsables gouvernementaux en Chine oeuvrent pour empêcher les enquêteurs internationaux et les acteurs mondiaux de la santé publique d'y accéder», a écrit vendredi le président américain dans un communiqué.

Deux hypothèses écartées sur les origines du Covid

Le virus du Covid-19 n'a pas été développé «comme arme biologique», et n'a «probablement» pas été conçu «génétiquement», ont conclu les renseignements américains selon le résumé du rapport publié vendredi. L'enquête ne tranche toutefois pas sur la question de l'origine du SARS-CoV-2.

Les renseignements américains sont toujours divisés entre l'hypothèse d'un premier cas causé par une exposition naturelle à un animal infecté, ou bien ayant résulté d'un accident de laboratoire, via «des expérimentations, la manipulation d'animaux, ou des prélèvements par l'Institut de virologie de Wuhan». (ats)

La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid

1 / 16
La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Elections au Brésil: le bolsonarisme, stade ultime de la «peuplecratie»
Alors que l'élection présidentielle brésilienne se rapproche, les dernières intentions de vote semblent pencher en faveur des deux principaux candidats, l'ex-président de gauche Lula, et Jair Bolsonaro. Ce dernier va employer tous les ressorts de sa rhétorique populiste ancrée dans la «post-vérité».

À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle brésilienne, qui se tiendra le dimanche 2 octobre (un second tour aura lieu si nécessaire le 30 octobre), deux candidats historiques, sur onze au total, se détachent nettement dans les sondages: le président sortant conservateur Jair Bolsonaro, et l'ex-président de gauche Lula (2003-2011).

L’article