International
Chine

5 points sur le Fujian, le 3ᵉ porte-avions chinois

5 points sur le nouveau porte-avions que Pékin a mis à l'eau aujourd'hui

Un nouveau navire de guerre permettra à Pékin de déployer des jets plus sophistiqués. Le pays progresse en termes de puissance militaire maritime. Ce qu'il faut savoir en cinq points.
17.06.2022, 16:3817.06.2022, 17:48
Plus de «International»

La Chine a officiellement lancé, vendredi, son troisième porte-avions, lors d'une cérémonie en grande pompe organisée à l'occasion de la mise à l'eau du bâtiment dans un chantier naval de Shanghaï, a annoncé l'agence Chine nouvelle. C'est le deuxième porte-avions à être entièrement fabriqué par la Chine.

Le navire, baptisé Fujian, a été lancé depuis le chantier naval de Jiangnan, près de Shanghai, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté des dirigeants militaires et civils.

En quoi ce navire est-il spécial?

La principale évolution est la taille de la bête, bien plus conséquente que les autres porte-avions. Mais surtout, il est équipé d'un système de lancement par catapulte électromagnétique. Une caractéristique que seuls les Etats-Unis avaient déployée jusqu'à présent. Ses deux prédécesseurs se contentaient d'un pont à «saut de ski», a précisé CCTV (ndlr: la TV chinoise).

Le navire est donc bien plus avancé technologiquement que ses prédécesseurs. Il ne sera remis aux forces navales qu'à l'issue de plusieurs tests en mer.

Chine nouvelle n'a pas précisé la date prévue pour l'entrée en service du bâtiment. Mais elle ne sera pas immédiate et devrait intervenir ces prochaines années. Le porte-avions a été baptisé «Fujian» du nom d'une province chinoise, à l'instar de ses prédécesseurs Liaoning et Shandong.

Un avion de chasse J-15 basé sur un porte-avions décolle du porte-avions Liaoning
Un avion de chasse J-15 basé sur un porte-avions décolle du porte-avions Liaoning.Image: Keystone
Quelques infos complémentaires sur le Fujian
Le Fujian, qui était auparavant connu sous le nom de Type 003, déplacera environ 80 000 tonnes, selon CCTV, contre environ 100 000 tonnes pour les transporteurs américains Nimitz et Ford. Le chantier naval travaillant sur le nouveau transporteur est exploité par Jiangnan Shipbuilding Group, une filiale de China State Shipbuilding Corp., le plus grand constructeur naval commercial au monde.

Le Chinois tient-il la comparaison avec les Américains?

Selon Bloomberg, bien que le Fujian ressemble davantage au dernier porte-avions américain, l'USS Gerald R. Ford (ici en image 👇), il ne sera probablement pas à la hauteur des super-porteurs américains à propulsion nucléaire de la classe Nimitz ou Ford en termes de capacités et de portée.

Image
keystone

En effet, le navire de guerre chinois devrait être équipé d'un moteur diesel et sa taille devrait être comparable à celle des porte-avions américains de la classe Kitty Hawk (ici 👇), que les Etats-Unis ont exploités des années 1960 aux années 2000.

Image
keystone

Pourquoi la Marine chinoise se développe-t-elle?

Depuis son entrée en fonction, Xi Jinping, le dirigeant chinois, s'est engagé à moderniser l'armée chinoise, autrefois dominée par l'infanterie, en mettant l'accent sur la construction de la marine afin de projeter la puissance au-delà des côtes du pays et de protéger ses intérêts, notamment ses revendications contestées en mer de Chine méridionale, explique Bloomberg.

Chinese President Xi Jinping attends a commendation ceremony for role models of the Beijing Winter Olympics and Paralympics at the Great Hall of the People , Friday, April 8, 2022, in Beijing. (AP Pho ...
Xi JinpingImage: sda

Le nouveau porte-avions nouvellement lancé visera cet objectif notamment en direction des Îles du Pacifique que sont Taïwan, les Philippines et le Japon.

Mise à l'eau dans un contexte international tendu

L'arrivée de ce géant des mers survient au milieu de vives tensions sino-américaines autour de Taïwan, l'île peuplée de 24 millions d'habitants que la Chine considère comme son territoire historique. Hostile au rapprochement entre les Etats-Unis et Taïwan de ces dernières années, la Marine chinoise a, plusieurs fois, fait naviguer ses porte-avions par le détroit qui sépare le continent chinois du territoire insulaire.

A noter qu'une fois que le navire de guerre sera en mer, il lui faudrait cinq ans pour atteindre ses capacités opérationnelles, a déclaré Zhou Chenming, chercheur au groupe de réflexion sur les sciences et technologies militaires Yuan Wang à Pékin, au South China morning post.

Où se situe la Marine chinoise en comparaison internationale?

Selon Janes – l'agence de référence pour les informations militaires – les pays qui possèdent le plus de porte-avions sont:

  1. Les Etats-Unis (et de loin) avec 11.
  2. La Chine avec 2 (et bientôt 3).
  3. Le Royaume-Uni avec 2.
  4. La Russie avec 1.
  5. La France avec 1.
  6. L'Italie avec 1.
  7. L'Inde avec 1.
  8. La Thaïlande avec 1.

Le premier porte-avions chinois, le Liaoning, a été mis en service en 2012. Il a essentiellement servi de plate-forme d'entraînement. Les connaissances accumulées ont ensuite servi à la construction du Shandong, le premier porte-avions construit par la Chine, mis en service à la fin 2019. (jah/ats)

L’épave de l’Endurance qui avait sombré en 1915, a été retrouvée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De fortes explosions entendues à Damas
Suivez en direct les dernières infos sur la situation en Syrie, où une coalition rebelle a renversé le président Bachar al-Assad au terme d'une offensive-éclair d'une dizaine de jours.
L’article