La Chine a officiellement lancé, vendredi, son troisième porte-avions, lors d'une cérémonie en grande pompe organisée à l'occasion de la mise à l'eau du bâtiment dans un chantier naval de Shanghaï, a annoncé l'agence Chine nouvelle. C'est le deuxième porte-avions à être entièrement fabriqué par la Chine.
Le navire, baptisé Fujian, a été lancé depuis le chantier naval de Jiangnan, près de Shanghai, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté des dirigeants militaires et civils.
China launches "Fujian", country's third aircraft carrierhttps://t.co/WR6pSIeKhX pic.twitter.com/8fjUFQsV8e
— CGTN (@CGTNOfficial) June 17, 2022
La principale évolution est la taille de la bête, bien plus conséquente que les autres porte-avions. Mais surtout, il est équipé d'un système de lancement par catapulte électromagnétique. Une caractéristique que seuls les Etats-Unis avaient déployée jusqu'à présent. Ses deux prédécesseurs se contentaient d'un pont à «saut de ski», a précisé CCTV (ndlr: la TV chinoise).
Le navire est donc bien plus avancé technologiquement que ses prédécesseurs. Il ne sera remis aux forces navales qu'à l'issue de plusieurs tests en mer.
Chine nouvelle n'a pas précisé la date prévue pour l'entrée en service du bâtiment. Mais elle ne sera pas immédiate et devrait intervenir ces prochaines années. Le porte-avions a été baptisé «Fujian» du nom d'une province chinoise, à l'instar de ses prédécesseurs Liaoning et Shandong.
Selon Bloomberg, bien que le Fujian ressemble davantage au dernier porte-avions américain, l'USS Gerald R. Ford (ici en image 👇), il ne sera probablement pas à la hauteur des super-porteurs américains à propulsion nucléaire de la classe Nimitz ou Ford en termes de capacités et de portée.
En effet, le navire de guerre chinois devrait être équipé d'un moteur diesel et sa taille devrait être comparable à celle des porte-avions américains de la classe Kitty Hawk (ici 👇), que les Etats-Unis ont exploités des années 1960 aux années 2000.
Depuis son entrée en fonction, Xi Jinping, le dirigeant chinois, s'est engagé à moderniser l'armée chinoise, autrefois dominée par l'infanterie, en mettant l'accent sur la construction de la marine afin de projeter la puissance au-delà des côtes du pays et de protéger ses intérêts, notamment ses revendications contestées en mer de Chine méridionale, explique Bloomberg.
Le nouveau porte-avions nouvellement lancé visera cet objectif notamment en direction des Îles du Pacifique que sont Taïwan, les Philippines et le Japon.
L'arrivée de ce géant des mers survient au milieu de vives tensions sino-américaines autour de Taïwan, l'île peuplée de 24 millions d'habitants que la Chine considère comme son territoire historique. Hostile au rapprochement entre les Etats-Unis et Taïwan de ces dernières années, la Marine chinoise a, plusieurs fois, fait naviguer ses porte-avions par le détroit qui sépare le continent chinois du territoire insulaire.
A noter qu'une fois que le navire de guerre sera en mer, il lui faudrait cinq ans pour atteindre ses capacités opérationnelles, a déclaré Zhou Chenming, chercheur au groupe de réflexion sur les sciences et technologies militaires Yuan Wang à Pékin, au South China morning post.
Selon Janes – l'agence de référence pour les informations militaires – les pays qui possèdent le plus de porte-avions sont:
Le premier porte-avions chinois, le Liaoning, a été mis en service en 2012. Il a essentiellement servi de plate-forme d'entraînement. Les connaissances accumulées ont ensuite servi à la construction du Shandong, le premier porte-avions construit par la Chine, mis en service à la fin 2019. (jah/ats)