International
Etats-Unis

Les Etats-Unis défendraient Taïwan en cas d'invasion chinoise

Les Etats-Unis défendraient Taïwan en cas d'invasion chinoise

Joe Biden s'est exprimé lors d'une conférence de presse commune avec le premier ministre japonais Fumio Kishida, avec lequel il s'est longuement entretenu à Tokyo.
23.05.2022, 09:2723.05.2022, 11:25
Plus de «International»
epa09968166 US President Joe Biden (L) and Japanese Prime Minister Fumio Kishida (R) attend a joint press conference at Akasaka Guest House in Tokyo, Japan, 23 May 2022. The US president is in Japan o ...
Le président américain Joe Biden (à gauche) et le premier ministre japonais Fumio Kishida (à droite) assistent à une conférence de presse conjointe à l'Akasaka Guest House à Tokyo, au Japon, le 23 mai 2022.Image: sda

Le président américain Joe Biden a annoncé lundi, à Tokyo, que les Etats-Unis défendraient militairement Taïwan si Pékin venait à l'envahir.

«C'est l'engagement que nous avons pris», a prévenu Biden quand il lui a été demandé si les Etats-Unis défendraient Taïwan en cas d'invasion.

Les Chinois «flirtent déjà avec le danger»

Les Chinois «flirtent déjà avec le danger, en ce moment-même, en volant si près de Taïwan et avec toutes les manœuvres qu'ils entreprennent», a expliqué le président américain. Le Japon et les Etats-Unis surveilleront attentivement les activités de la marine chinoise, a également déclaré le premier ministre japonais.

Evoquant également la Russie, le président américain a déclaré que Moscou doit «payer un prix à long terme» pour sa «barbarie en Ukraine» en termes de sanctions imposées par les Etats-Unis et leurs alliés.

👉 Suivre notre direct sur la guerre en Ukraine 👈

Selon lui, les sanctions ne concernent pas seulement l'Ukraine. Si ces dernières «n'étaient pas maintenues à de nombreux égards, alors quel signal cela enverrait-il à la Chine sur le coût d'une tentative de prise de Taïwan par la force?», a-t-il conclu. Bien qu'il ne s'attende pas à une telle invasion, le président américain a déclaré que cela dépendrait «de la force avec laquelle le monde fait comprendre» le prix qu'elle aurait à payer en cas d'invasion.

La Chine a, quant à elle, réagit en appelant Biden à ne pas «sous-estimer» sa détermination. (ats/sia)

George Bush confond Irak et Ukraine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Disparition de Lina: les trois gardes à vue ont été levées
Trois personnes avaient été placées en garde à vue mardi dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina, au point mort depuis six mois.

Les trois gardes à vue dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina, 15 ans, en septembre dans le Bas-Rhin, «ont été levées», a appris mercredi l'AFP d'une source proche de l'enquête.

L’article