International
Chine

Chine: suppression de la quarantaine pour les voyageurs internationaux

Chine: suppression de la quarantaine pour les voyageurs internationaux

Les personnes arrivant en Chine, notamment
Image: sda
La Chine lève dimanche la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger. Elle met fin à trois ans d'isolement auto-imposé, au moment même où elle est confrontée chez elle à une flambée des cas de Covid-19.
08.01.2023, 09:2808.01.2023, 10:53
Plus de «International»

Après trois années de restrictions parmi les plus draconiennes au monde, qui ont plombé son économie et ont fini par déclencher des manifestations dans tout le pays, la Chine a brutalement levé le mois dernier la plupart de ses mesures de lutte contre la pandémie.

Le dernier acte de ce démantèlement a lieu dimanche avec la fin des quarantaines strictes dans des hôtels dédiés, auxquelles étaient tenues de se soumettre, depuis mars 2020, toutes les personnes arrivant de l'étranger. Initialement de trois semaines, la durée de cette quarantaine avait déjà été ramenée à une semaine l'été dernier, puis à cinq jours en novembre.

L'annonce en décembre de la disparition de la quarantaine a incité les Chinois à effectuer en nombre des projets de voyage à l'étranger, avec une augmentation spectaculaire du trafic sur les sites de réservations.

Restrictions de voyage «inacceptables»

La perspective d'un afflux massif de touristes chinois a incité plus d'une dizaine de pays à imposer des tests de dépistage aux voyageurs en provenance de Chine, où le nombre de contaminations a explosé depuis la fin brutale de la politique «zéro Covid» implacablement menée pendant trois ans.

Pékin a condamné les restrictions de voyage imposées à ses ressortissants comme étant «inacceptables», bien que la Chine soit elle-même restée largement fermée depuis 2020 aux touristes étrangers et aux étudiants internationaux.

A l'issue d'une réunion de crise des experts de l'Union européenne (UE) mercredi, les Etats membres ont été «fortement encouragés» à dépister les visiteurs en provenance du pays le plus peuplé au monde. Les Pays-Bas et le Portugal sont ainsi devenus vendredi les derniers pays en date à exiger des passagers en provenance de Chine qu'ils présentent un test Covid-19 négatif à leur arrivée.

L'épidémie devrait s'aggraver à l'approche des vacances du Nouvel An chinois, à la fin janvier, au cours desquelles des millions de personnes devraient quitter les mégapoles durement touchées pour se rendre à la campagne afin de rendre visite à leurs parents, souvent âgés et vulnérables. (chl/ats)

Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
1 / 11
Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
Le costume, accompagné d'une épée, est orné d'une coiffe avec des épillets traditionnels ukrainiens.
source: instagram @missukraine_universe
partager sur Facebookpartager sur X
«On a eu très peur»: Un missile explose à quelques mètres d'un journaliste français
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les conspirationnistes pensent savoir pourquoi Harris a gagné
Selon les théoriciens du complot de l'alt-right, la bonne performance de la démocrate lors du débat sur ABC News ne s'explique ni par ses qualités d'oratrice, ni par sa méticuleuse préparation... mais par ses boucles d'oreilles.

Ce qui est chouette avec l'élection présidentielle américaine, c'est qu'elle n'a rien à envier au pitch d'un bon film d'espionnage. Prenez la dernière théorie en date des conspirationnistes pro-Trump, par exemple. Un joyeux mélange entre New York, unité spéciale et Atomic Blonde. Pour cajoler l'ego blessé de Donald Trump, face à une Kamala Harris aussi agressive qu'efficace, ses partisans ont dégoté une explication: la démocrate aurait triché, grâce à des écouteurs «secrets» cachés dans ses boucles d'oreilles, permettant à ses équipes de lui fournir des informations et des arguments en temps réel.

L’article