International
Chine

La Chine atteint un nouveau record de cas de Covid-19

La Chine atteint un nouveau record de cas de Covid-19, malgré les restrictions

Une femme enlève son masque pour subir un test de Covid-19 à Pékin.
Une femme enlève son masque pour subir un test de Covid-19 à Pékin.Image: sda
Notamment à Pékin, qui connaît ces derniers jours une flambée épidémique jamais vue depuis le début de l'épidémie.
24.11.2022, 04:1124.11.2022, 06:48
Plus de «International»

Le nombre quotidien de cas de Covid-19 a atteint un nouveau record en Chine, ont annoncé jeudi les autorités qui s'efforcent d'endiguer la propagation du virus en procédant à des confinements stricts, des tests de masse et à des restrictions de voyage:

  • La Chine a répertorié 31 454 cas mercredi, dont 27 517 sont asymptomatiques, selon le bureau national de la Santé;
  • Ces nouveaux chiffres sont supérieurs aux 29 390 infections enregistrées à la mi-avril, lorsque Shanghai - la troisième ville la plus peuplée du monde - était sous confinement et que ses habitants avaient du mal à acheter de la nourriture et à accéder aux soins médicaux.

Le pays dirigé par Xi Jinping, qui compte plus de 1,2 milliard d'habitants, est la seule grande économie au monde qui tente encore d'enrayer la propagation du virus dans le pays, en fermant des villes entières et en plaçant les contacts des patients infectés en stricte quarantaine.

De plus, des dizaines d'immeubles résidentiels ont été confinés et les entreprises généralisent le télétravail.

La capitale chinoise a annoncé mercredi près de 1500 nouveaux cas positifs (l'immense majorité asymptomatiques) pour 22 millions d'habitants. Un niveau jamais atteint dans la ville depuis le début de la pandémie, mais qui reste très faible selon les critères internationaux.

Ecoles, restaurants et commerces à nouveau fermés, peur d'être placé en quarantaine: une grande partie des habitants de Pékin sont désormais épuisés mentalement par ces restrictions, souvent vagues et changeantes, dont la durée n'est jamais annoncée à l'avance. (ats/jch)

Covid en Chine: scènes de panique dans un Ikea après un cas contact
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Mobilisation: le parlement ukrainien adopte une loi qui fait scandale
Le parlement ukrainien a approuvé jeudi une loi renforçant la mobilisation militaire sans prévoir de délai de démobilisation pour les soldats, suscitant la controverse.

Le parlement ukrainien a adopté jeudi un projet de loi durcissant la mobilisation dans l'armée, selon des députés. Ce texte est controversé, car il ne prévoit pas de délai de démobilisation pour les soldats.

L’article