International
Chine

La liberté de la presse à Hong Kong «ne tient plus qu'à un fil»

La liberté de la presse à Hong Kong «ne tient plus qu'à un fil»

Image
Représentants des médias arrêtés pour avoir fait leur travail au sein d'un canard hong-kongais, la liberté d'expression est plus que jamais en danger dans le territoire indépendant.
17.06.2021, 10:3817.06.2021, 10:38

Le journal pro-démocratie Apple Daily a estimé jeudi que la liberté de la presse à Hong Kong ne tient «qu'à un fil» quelques heures après l'arrestation de cinq de ses dirigeants et une perquisition au sein de sa salle de rédaction.

«Apple Daily subit une répression ciblée de la part du régime», a affirmé à ses lecteurs le journal dans un message écrit sur son application. «La protection de la liberté de la presse à Hong Kong ne tient qu'à un fil. Tous les membres d'Apple Daily resteront debout et déterminés».

Rappel des faits:

La police de Hong Kong a arrêté jeudi cinq responsables du journal pro-démocratie Apple Daily, dont son rédacteur en chef Ryan Law. Elle a justifié sa descente dans les locaux du quotidien en invoquant de la «loi sur la sécurité nationale».

Le tabloïd avait apporté un soutien sans failles au mouvement pro-démocratie à Hong Kong. Les cinq dirigeants ont été arrêtés «pour collusion avec un pays étranger ou avec des éléments externes visant à mettre en danger la sécurité nationale», a indiqué la police hongkongaise.

Selon une source policière, les cinq personnes occupaient toutes des fonctions de direction au sein de Next Digital, maison mère d'Apple Daily. La bourse de Hong Kong a annoncé dans la foulée la suspension des échanges d'actions Next Digital. (ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump remet en cause les salaires dus pendant le shutdown
Donald Trump a déclaré mardi que les fonctionnaires fédéraux mis au chômage technique pendant la paralysie budgétaire ne toucheraient pas automatiquement leurs arriérés de salaire. Une remise en cause d’une loi votée lors de son premier mandat, qui garantit pourtant ces paiements.
«Je dirais que ça dépend vraiment de qui on parle», a affirmé le président américain à un journaliste qui l'interrogeait à la Maison Blanche sur cette question des paies différées.
L’article