Suisse
Presse

La liberté de la presse en danger depuis la pandémie

La liberté de la presse est en danger en Suisse

Image
Image: Shutterstock
Selon Reporters sans frontière, la liberté de la presse est stable en Suisse, mais ce résultat pourrait être remis en question, car il ne reflète pas certains faits récents.
20.04.2021, 06:0020.04.2021, 19:26
Plus de «Suisse»

Le score réalisé par la Suisse dans le classement mondial de la liberté de la presse 2021 publié mardi par Reporters sans frontières reste stable. La Suisse perd néanmoins deux places et se trouve désormais en 10e position, derrière la Nouvelle Zélande et le Portugal, en raison de la légère progression de ces pays.

Les dix premiers sont:

  1. Norvège
  2. Finlande
  3. Suède
  4. Danemark
  5. Costa Rica
  6. Pays-Bas
  7. Jamaïque
  8. Nouvelle-Zélande
  9. Portugal
  10. Suisse

La Suisse continue donc à faire partie de la zone «blanche» du classement mondial, regroupant les pays où la liberté d’informer est la mieux protégée en comparaison internationale. Ce bon résultat pourrait toutefois être remis en question à l’avenir, estime Reporters sans frontières Suisse.

Image

Selon l'organisation, le classement ne reflète pas la brusque et récente montée des agressions verbales et parfois physiques contre des journalistes et des médias en Suisse.

Montée de l'hostilité

La section suisse de RSF se dit extrêmement préoccupée par cette hostilité toujours plus marquée à l’égard des médias, à laquelle la Suisse n'échappe plus et qui s’est fortement accrue au cours de la crise sanitaire, spécialement ces dernières semaines.

Les agressions verbales, insultes, grossièretés, menaces et même violences physiques se multiplient contre des journalistes. Lors de manifestations organisées par les opposants aux mesures sanitaires, les représentants des médias ont été à ce point conspués qu’ils ont pu craindre pour leur intégrité physique.

  • le mois dernier à Liestal (BL), l’un d’eux a reçu un coup de poing en plein visage
  • A Altorf (UR), c’est un jet de pierre qui a visé un journaliste
  • Dans un tout autre contexte, des déprédations ont été commises sur des véhicules du quotidien fribourgeois «La Liberté» à Bulle

Partout dans le monde, RSF s’engage pour que les professionnels de l’information puissent travailler librement et en sécurité.

«Nous déplorons que cette sécurité soit désormais menacée en Suisse aussi»
RSF Suisse

La pandémie a également accru la fragilité économique des médias et renforcé le mouvement de concentration et de disparition de titres, relève RSF Suisse, qui espère que le Parlement fédéral terminera rapidement l’examen du dossier de l’aide aux médias. (ats)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«TikTok m'a rapproché de Dieu»: deux ados romandes racontent
Sur les réseaux sociaux, le carême est popularisé par les jeunes, qui partagent notamment des conseils à suivre durant ces quarante jours. En Suisse aussi, la pratique séduit. Deux adolescentes témoignent.

Un fait exceptionnel, qui ne se reproduira plus avant trente ans, a lieu en 2025: le carême et le ramadan tombent à la même période. Sur les réseaux sociaux, les jeunes musulmans se mettent volontiers en avant et parlent de leur pratique. En réaction, les chrétiens souhaitent à leur tour être vus, explique le père Benoît Pouzin, du Dioscèse de Valence, au Huffington Post.

L’article