International
Chine

Chine: le ministre Dong Jun visé par une enquête pour corruption

Le ministre chinois de la défense est visé par une enquête pour corruption

Chinese Defense Minister Dong Jun listens during the ASEAN- China Defence Ministers' informal Meeting in Vientiane, Laos, Wednesday, Nov. 20, 2024. (AP Photo/Anupam Nath)
Dong Jun lors d'un meeting au Laos, le 20 novembre 2024.Keystone
Selon le Financial Times, le ministre chinois de la défense, Dong Jun, fait l'objet d'une enquête pour corruption.
27.11.2024, 07:29
Plus de «International»

Citant d'anciens et d'actuels responsables américains familiers de l'affaire, le quotidien britannique a affirmé que l'enquête visant Dong Jun s'inscrivait dans le cadre d'investigations plus larges sur la corruption au sein de l'armée. Ancien commandant au sein de la marine, Dong Jun a été nommé ministre de la défense en décembre 2023, à la suite de l'éviction soudaine de son prédécesseur Li Shangfu, sept mois seulement après son entrée en fonction.

Une campagne anti-corruption

Li Shangfu a par la suite été exclu du parti communiste chinois, étant «soupçonné de corruption» et accusé d'avoir «reçu d'énormes sommes d'argent», selon la télévision d'Etat. Son propre prédécesseur, Wei Fenghe, lui aussi soupçonné de corruption, a également été écarté du parti.

Le président chinois Xi Jinping mène depuis son arrivée au pouvoir il y a un peu plus de dix ans une vaste campagne de répression de la corruption chez les fonctionnaires, qui s'est élargie à l'armée. Ses détracteurs estiment qu'elle lui sert à éliminer ses rivaux sur le plan politique. Au début novembre, Xi Jinping a ordonné à l'armée d'«enquêter sur la corruption et les tendances malsaines parmi les officiers et les soldats et [d'y] remédier».

En attendant, ni le ministère chinois des affaires étrangères ni l'ambassade de Chine à Washington n'ont répondu aux sollicitations de l'AFP. (mbr/ats)

Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
1 / 26
Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
source: sda / cristobal herrera-ulashkevich
partager sur Facebookpartager sur X
Une explosion de tuyaux envoie des excréments sur des gens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On parle quand même du roi d'Angleterre
Après un bref séjour à l'hôpital la semaine dernière, Charles III a repris son train de vie en fanfare. Littéralement, puisqu'il s'est prêté à un exercice musical digne d'Un incroyable talent, lors d'une cérémonie au château de Windsor. Attention les oreilles.

On connaissait depuis peu à Charles des ambitions de DJ, on le découvre aujourd'hui musicien. Ce jeudi, le souverain, qui a repris le chemin des affaires publiques en début de semaine après son hospitalisation vendredi dernier, des suites d'«effets secondaires» de son traitement contre le cancer, a accueilli une ribambelle de musiciens au château de Windsor.

L’article